Accueil / Articles / Beauté et mode bio / Ethos utilise la mode pour changer le monde
mode

Ethos utilise la mode pour changer le monde

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Découvrez la collection été 2010 de cette marque de prêt-à-porter 100% bio équitable !

Utiliser la mode pour changer le monde

En 2002, Ann Leroux et sa fille Leslie eurent l’idée lumineuse et intrigante d’utiliser la mode pour changer les règles du commerce international.  » Fair Trade, Not Aid « , c’est cette phrase toute simple et tellement choc qui les a conduit à développer une activité s’appuyant sur les principes du commerce équitable: elles paieraient au prix juste les matières premières et la fabrication des vêtements, tout en maintenant les critères de qualité requis sur le marché ; elles développeraient les savoir-faire de leurs partenaires au Sud, et participeraient au développement des communautés locales. Mais elles décidèrent également que les vêtements seraient faits uniquement de matières écologiques… C’était une approche totalement nouvelle dans l’industrie de la mode : le commerce équitable était encore embryonnaire et cantonné aux filières nourriture et artisanat. Combiner les deux approches et en faire la base du développement dans le secteur de la mode étaient un vrai challenge pour le secteur !

Utiliser la mode pour changer le monde… C’est ainsi le credo de la fondatrice, Ann Leroux, qui est convaincue que la mode est un « outil » privilégié pour véhiculer des valeurs humaines, sociales et environnementales.

L’histoire d’Ethos a commencé dans un petit studio parisien… et la marque compte aujourd’hui 16 salariés. En 2009, la marque a ouvert une filiale aux Etats-Unis et lance cette année une filiale de linge de maison. Elle a également été sélectionnée pour représenter la mode éthique au sein du Pavillon Ile de France à l’occasion de l’Exposition Universelle de Shanghai,  » Semaine de la Mode & du Design  » du 26 juin au 2 juillet 2010.

Découvrez la collection été 2010

« Nature », fraîche et acidulée, la collection été 2010 se décline pour femmes et pour hommes autour de 3 ambiances : « fleurs tropicales », « savane » et « portes du désert ».

Découvrez la collection sur le site www.ethosparis.com ou dans la boutique éphémère (ouverte jusqu’à fin janvier 2011) du 104 rue d’Aubervilliers dans le 19ème arrondisement à Paris.

Le petit plus : Isabelle, la responsable du magasin, a toujours plein de bons plans bio à partager

A savoir :

ETHOS utilise uniquement des matières naturelles et limite tous les procédés chimiques.

Le coton biologique et certifié provient d’Inde, est tissé et monté en Inde.

Le raphia provient de Madagascar et est crocheté à Madagascar par une association.

La laine d’alpaga provient des hauts plateaux de Bolivie et est tricotée à La Paz par une ONG.

ETHOS privilégie également le transport par bateau et limite ainsi les GES !

Bon shopping chez Ethos !

Stella Giani

Partagez cet article