La Fédération Artisans du Monde, à l’initiative de l’évènement, orchestre cette seconde édition de la Fairpride, en partenariat avec une quarantaine de structures engagées dont 6 acteurs clés du Commerce Equitable : AlterEco, Ethiquable, Fair[e] un monde équitable, Guayapi, Max Havelaar France et la Plate-Forme pour le Commerce Equitable.
Cette manifestation, qui s’inscrit dans le cadre de La Quinzaine du Commerce Equitable 2012, a pour thématique cette année l’ » Engagement « choix de consommation, l’engagement par un partenariat durable avec les producteurs, au Nord comme au Sud, engagement de milliers de bénévoles et militants qui s’impliquent quotidiennement pour construire un monde plus juste et solidaire.
» La Fairpride est une occasion unique de susciter l’engagement, surtout des jeunes, en raison du caractère festif de l’événement. Recruter de jeunes bénévoles, désireux de s’impliquer à nos côtés en faveur d’une économie qui place l’homme et son environnement au centre, est un axe stratégique majeur pour le développement de notre mouvement » a ainsi déclaré Jean Huet, 24 ans, Co-président de la Fédération Artisans du Monde.
L’événement se compose de deux temps forts :
- un défilé dans les rues de Paris au son des batucadas, percussions, capoeiras, fanfares (plus de 200 artistes!). Départ de la Place Gambetta à 14h, arrivée Place Baudoyer à 17h.
- un Village Solidaire composé d’une quarantaine de stands de vente, de sensibilisation, de dégustation et de découverte de produits bio-équitables. Les stands proposeront diverses animations pour permettre échanges et discussions avec le public telles que : cours de danse africaine, maquillage et contes pour enfants, musique malienne avec le chanteur et joueur de N’Goni Abou Diarra, chorale de Gospel avec Sankofa Unit, défilé de mode éthique avec les créateurs de la marque Goïta et un concert de clôture en présence de l’artiste brésilienne Flavia Coelho.
Afin de concrétiser l’engagement des citoyens présents ou leur faire découvrir les valeurs du commerce équitable, notamment aux plus jeunes, une animation intitulée » Fairplayer : affiche ton engagement « sera également proposée au public. Le concept est simple : la personne qui s’engage (à changer ses habitudes, à devenir bénévole, à consommer responsable, à trier ses déchets, etc.) se fait prendre en photo. Les plus originales, drôles ou émouvantes seront ensuite mises en ligne sur le site de la Fairpride accompagnées d’une phrase marquant l’engagement pris, telle que » Pierre, 26 ans, je m’engage à……. « .
A savoir : L’événement sera décliné en région à l’initiative des boutiques Artisans du Monde qui organisent leur Fairpride : le 13 mai à Bordeaux, Nancy et à Nice et le 26 mai à Saint-Brieuc.
Plus d’informations sur www.fairpride.fr
Mathilde Emery