Fête de la Nature 2013 : des milliers de manifestations partout en France du 22 au 26 mai
La Fête de la Nature a été créée en 2007 à l’initiative du Comité français de l’Union internationale de conservation de la nature et du magazine Terre Sauvage. Chaque année, au mois de mai, cette fête nationale et grand public propose de célébrer la nature, dans les villes comme à la campagne, en s’émerveillant à son contact et en prenant le temps d’en découvrir ou redécouvrir les richesses.
Une thématique fédératrice : en 2013, cherchons les petites bêtes !
Cette année, la Fête de la Nature invite petits et grands à partir à la découverte des petites bêtes en tous genres; celles qui volent, rampent ou sautent, qu’elles soient terrestre ou marines, nocturnes ou diurnes… En ville, à la campagne, ou en bord de mer, de nombreuses manifestations les mettant à l’honneur permettront à tout à chacun de porter son regard sur les plus petits des animaux.
Un grand défi citoyen : 5 000 mini-coins de nature pour les petites bêtes
Dans le cadre de sa thématique 2013, la Fête de la Nature lance un grand défi à tous les amoureux de la nature : réaliser d’ici le mois de juin, 5 000 mini-coins de nature pour accueillir et préserver les petites bêtes, et la biodiversité en général. L’occasion de faire un geste en faveur de la nature, à l’échelle de son lieu d’habitation, de son école, de son entreprise…
Quelques exemples de réalisations :
- Créer une zone non entretenue dans le jardin ou dans une jardinière : rien de tel qu’herbes folles et fleurs sauvages pour accueillir insectes, araignées et autres mille-pattes,
- Fabriquer une bûche percée placée dans le jardin, sur le balcon ou un rebord de fenêtre, pour abriter les espèces qui nichent dans les trous,
- Réaliser un tas de bois ou de pierres, abris pour de nombreux prédateurs du sol comme les carabes et les staphylins, coléoptères prédateurs, notamment de limaces et d’escargots,
- Fabriquer et installer un fagot de tiges creuses s’adaptant à tous les lieux, qui constituera un parfait nichoir pour les abeilles solitaires…
Sur son site internet, la Fête de la Nature propose de nombreux conseils, astuces et modes d’emploi pour aménager son mini-coin de nature : www.fetedelanature.com
Focus sur l’Île-de-France
Loin de la vision urbaine que nous en avons, l’Île-de-France compte sur son territoire 35 sites classés Natura 2000, 10 réserves naturelles régionales et 4 réserves naturelles nationales. Préserver cette richesse et participer à sa mise en valeur représentent un enjeu écologique, économique et sociétal majeur.
Cette année, plus de 50 animations sont organisées en Île-de-France, coordonnées par Natureparif, l’agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France,
Au programme entre autres : une grande chasse aux trésors dans la forêt de Meudon, en partenariat avec l’Office National des Forêts et l’OPIE le samedi 21 mai, ainsi qu’une tournée de spectacles associant Nature et Culture intitulés » Musiques aux jardins » dans plusieurs villes franciliennes.Toutes les manifestations sont accessibles en transport en commun.
Le programme officiel des manifestations est à retrouver dans son intégralité sur le site de la Fête de la Nature. Son moteur de recherche permet de faire son choix selon de nombreux critères : date, lieu, thème, type de public… Chacun peut ainsi y trouver la manifestation qui lui correspond.
Mathilde Emery
Fête de la Nature 2013 : Zoom sur 5 manifestations emblématiques urbaines
Fête de la Nature 2013 : Zoom sur 5 manifestations emblématiques urbaines
- Paris 20ème (75) : Papillon vole !
Partez à la découverte d’un jardin refuge pour les papillons dont la beauté légère n’a d’égal que leur importance pour les écosystèmes. Les papillons ont bon goût ; ils n’aiment que les plus belles fleurs. Suivez les pour découvrir les plantes qui les attirent irrésistiblement.
Mercredi 22 mai, 14h-18h
- Avignon (84), Vaucluse : Les insectes sociaux
Au coeur du verger d’Epicurium, venez découvrir la vie fascinante de deux insectes dits » sociaux » : les abeilles et les fourmis. Ces insectes partagent un point commun : ils sont parmi ceux dont la vie en colonie, les modes de communication et les facultés d’adaptation sont les plus fascinants…
Samedi 25 mai, 15h, 16h et 17h
Dimanche 26 mai, 14h30-18h
- Bordeaux (33), Gironde : Le potager contre-attaque !
Coccinelles, abeilles, perces-oreilles… Dans le Parc Rivière de la Maison du Jardinier et de la Nature en Ville, partez à la découverte des auxiliaires de jardins, ces petites bêtes qui facilitent la vie du jardinier écologique !
Samedi 25 mai, 17h30 – 19h30
- Paris 12ème (75) : Bourdons et sciences participatives
Il existe de nombreuses espèces de bourdons en France et de nombreuses menaces pèsent sur ces insectes pourtant fort utiles. Au coeur du Parc Floral de Paris, découvrez les différents bourdons et leurs milieux de vie et venez vous initier à une action de science participative !
Mercredi 22 mai,14h30-16h30
- Châteaudun (28), Eure-et-Loir : A la découverte de la petite faune méconnue du Bois des Gâts
Une balade idéale pour permettre à tout à chacun d’observer et de mettre un nom sur toutes ces petites bêtes que bien souvent nous ne connaissons pas. L’occasion idéale pour découvrir la faune et la flore de notre environnement proche.
Samedi 25 mai, 14h30
Fête de la Nature 2013 : 5 manifestations emblématiques se déroulant le week-end de la Fête
Fête de la Nature 2013 : 5 manifestations emblématiques se déroulant le week-end de la
- FêtePlouezoch (29), Bretagne : A la rencontre des petites bêtes du bord de mer
Crabes, étoiles de mer, bigorneaux et autres espèces n’auront plus de secrets !
Dimanche 26 mai, 14h
- Vernaison (69), Rhône-Alpes : Les petites bêtes de la prairie
Au printemps, papillons, mouches et coléoptères s’affairent en tous sens. Le nez en l’air ou dans les herbes, partez observer ces petites bêtes.
Samedi 25 mai, 9h-12h
- Kourou (973), Guyane : Les petites bêtes de la montagne des singes
Partez en balade et à la découverte de la vie forestière nocturne sur un sentier proche de Kourou. Le petit monde de la nuit se lève… Ecoutez, regardez, sentez ! Marchez doucement, sans bruit : une exploration inattendue et pleine de surprises vous attend !
Dimanche 26 mai, 19h30-22h30
- Beaussault (76), Haute-Normandie : Les écrevisses menacées de la rivière
La Béthune est l’un des rares cours d’eau en Seine-Maritime à abriter encore l’écrevisse à pieds blancs, espèce autochtone en danger. Venez la découvrir dans un de ses derniers refuges !
Samedi 25 mai, 10h-12h
- Cré-sur-Loir (72), Pays de la Loire : Petites bêtes du Marais !
Découverte des petites bêtes du Marais de Cré-sur-Loir classé Réserve Naturelle Régionale des Pays de la Loire. Anecdotes, ateliers de découverte ponctueront la balade.
Samedi 25 mai, 13h30-16h30