Bioaddict



flash info
Publié Le 22 Mars 2016 à 14h50
 

80% des eaux usées sont encore rejetées sans traitement dans la nature

À l'occasion de la " Journée Mondiale de l'Eau " célébrée ce mardi 22 mars 2016, l'Agence Française du Développement (AFD) rappelle que 80% des eaux usées sont encore rejetées sans aucun traitement dans la nature et que les zones où le niveau des ressources en eau devient préoccupant s'étendent sur tous les continents.

Pour garantir l'accès à l'eau et à l'assainissement et préserver la ressource, l'AFD dont le rôle est de financer le secteur de l'eau et de l'assainissement dans les pays étrangers et en Outre-mer, propose de lancer trois types d'actions :

-désamorcer les bombes sanitaires :1,8 milliard de personnes dans le monde sont encore privées d'eau propre à la consommation. 

-traiter les eaux usées : en développant dans les grandes villes un service d'assainissement complet, couvrant tous les maillons de la chaîne, qui va  de la collecte au traitement des eaux usées.

-Préserver l'eau, une ressource de plus en plus rare : dans beaucoup de nappes souterraines, on prélève plus d'eau qu'il ne s'en y infiltre. Et de nombreux fleuves sont presque à sec en période sèche. Il est donc urgent de diffuser les pratiques d'utilisation rationnelle et de gestion intégrée et durable des ressources en eau, estime l'AFD.



Retrouvez tous les Flash Infos :