Affaire Volkswagen: Ségolène Royal lance une enquête en France sur tous les véhicules
Outre sa marque, Volkswagen possède d'autres marques : Audi, Seat, Skoda, Volkswagen véhicules utilitaires, Bugatti, Bentley, Porsche, Lamborghini, Scania (camions), Man (camions) et Ducati (motos).
Selon le Groupe automobile, 11 millions de véhicules auraient été équipés du logiciel chargé de fausser les résultats portant sur les émissions de gaz toxiques relevées lors des contrôles techniques officiels menés par les Etats pour l'homologation des véhicules.
Il serait donc bien étonnant que la France ne soit pas concernée par cette énorme fraude dont on se demande qui en a eu l'idée, qui a développé le logiciel, qui a donné son feu vert pour sa mise en place, et avec quelles complicités le système a pu être installé et déployé.
L'UTAC (Union Technique de l'Automobile, du Motocycle et du Cycle), le service technique désigné par l'État français auprès de la Commission européenne pour réaliser les essais d'homologation, a été chargée de se rapprocher de l' US EPA pour approfondir les mécanismes de la fraude, vérifier si d'autres marques automobiles n'ont pas également triché, et faire des propositions d'actions.
Pour mieux vendre ses véhicules, Volkswagen a donc choisi délibérément de continuer à polluer l'atmosphère en trichant sur la "propreté" de ses moteurs, et de nuire ainsi à notre santé et à l'environnement. Un tel comportement dépasse l'entendement...