Bioaddict



flash info
Publié Le 18 Novembre 2013 à 16h32
 

Affichage environnemental: bilan positif de l'expérimentation

Le bilan de l'expérimentation nationale de l'affichage environnemental vient d'être transmis au Parlement par le Gouvernement. Cette expérimentation menée sous le pilotage du ministère de l'Ecologie avec la participation de 168 entreprises de tailles et de secteurs très divers, de juillet 2011 à juillet 2012 avait pour objectif d'informer les consommateurs sur les principaux impacts environnementaux des produits mis sur le marché grâce à différents supports (emballage, étiquette, site Internet...) afin de leur permettre de mieux orienter leurs choix, mais également d'inciter les producteurs à développer une démarche d'éco-conception de leurs produits.
60 % des entreprises participantes, toutes volontaires, se sont déclarées satisfaites d'avoir participé à cette expérimentation. Pour 78 % des entreprises ayant pris part ainsi de façon spontanée à l'expérimentation, l'affichage a été un moyen de mieux connaître les performances environnementales de toute la chaîne d'approvisionnement ou de la filière, tandis que 73 % estiment que l'affichage environnemental représente une source de compétitivité potentielle. Le rapport souligne trois conditions à remplir pour réussir le déploiement de ce type d'affichage : la nécessité d'un accompagnement technique pour les entreprises, la maîtrise des coûts liés à sa mise en oeuvre, ainsi que le besoin de déterminer des procédures de contrôle, efficaces, quelle que soit l'origine des produits.
Philippe Martin, Ministre de l'Ecologie, veut mettre en place d'ici 2020 un dispositif simple, utile aux consommateurs et permettant aux industriels de faire progresser l'éco-conception des produits .



Retrouvez tous les Flash Infos :