Bioaddict



flash info
Publié Le 12 Mars 2016 à 11h51
 

Alerte à la pollution à Paris ce samedi 12 mars

Airparif a signalé un pic de pollution atmosphérique aux particules (PM10) ce samedi 12 mars 2016 suffisamment important pour entraîner la mise en place de la procédure d'information du public.

La Mairie de Paris a annoncé que le stationnement résidentiel est gratuit toute la journée afin d'inciter les habitants à ne pas utiliser leur véhicule. Elle appelle également tous les Parisiens à suivre les messages de préventions et à adapter leurs comportements, en empruntant prioritairement les réseaux de transport en commun, le covoiturage ou l'utilisation de véhicules peu polluants : électrique, GNL, etc.

Quels sont les risques pour la santé ?

En cas de pic de pollution, les symptômes que vous pouvez ressentir sont : fatigue inhabituelle, mal de gorge, maux de tête, toux, essoufflement, palpitations.

Les particules peuvent provoquer de l'asthme, des allergies, des maladies respiratoires ou cardiovasculaires, et les plus fines d'entre elles (PM 2.5, moins de 2,5 micromètres), qui pénètrent dans les ramifications les plus profondes des voies respiratoires et le sang, ont été classées "cancérogènes certains" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Que faire pour se protéger ?

- Evitez les activités physiques et sportives à l'extérieur (jogging, vélos, marche active...) afin d'éviter d'ouvrir vos bronches et de trop vous exposer à la pollution.

- Evitez de prendre votre voiture : l'habitacle d'un véhicule est l'endroit où l'on respire le plus de particules, deux fois plus qu'un piéton en moyenne. Si on est contraint de le faire, il vaut mieux éviter d'ouvrir sa fenêtre.

- Lavez vos yeux et votre nez avec du sérum physiologique.

- Evitez les travaux domestiques car la peinture et les solvants vont aggraver les réactions du corps face à la pollution.

- Evitez les sorties à l'extérieur avec vos enfants. Evitez de promener les bébés dans les poussettes et d'emmener vos enfants au parc. Les particules fines s'accumulent en effet au sol.

- Aérez votre habitat plutôt le matin tôt et le soir tard.

- Evitez de fumer pour ne pas cumuler les polluants et aggraver les réactions.



Retrouvez tous les Flash Infos :