Art et environnement: l'appel aux candidatures du Prix Coal 2015 est lancé

L'appel à candidatures du Prix COAL Art et Environnement 2015 est louvert jusqu'au 30 janvier 2015. Le thème retenu cette année est le climat, en relation avec la 21ème Conférence des Nations Unies pour le Climat (COP21). Tous les artistes intéressés par les problématiques environnementales actuelles sont invités à illustrer la complexité du défi climatique à travers leurs regards et leurs propositions créatives et innovantes. Dix projets seront retenus parmi l'ensemble des propositions reçues dans le cadre de l'appel international par un jury et un comité en cours de constitution. Leurs choix seront guidés par la prise en compte de la valeur artistique, la pertinence (compréhension des enjeux), l'originalité (capacité à proposer des approches, des thématiques ou des angles de vue inédits), la pédagogie (capacité à faire passer un message, à sensibiliser), la démarche sociale et participative (engagement, témoignage, efficience, dynamique sociétale), l'éco-conception et la faisabilité.
Cette sixième édition du Prix COAL Art et Environnement s'inscrit par ailleurs dans la programmation de ArtCOP21, une manifestation culturelle exceptionnelle, initiée par COAL et Cape Farewell, qui se déroulera à Paris pendant la COP21, pour mobiliser l'opinion publique autour d'une nouvelle vision du monde, positive et durable. ArtCOP21 est un vaste programme artistique et collaboratif autour du défi climatique : performances, expositions, co-création, projections, concerts, rencontres, lectures, ateliers et expérimentations seront déployés à travers la ville, dans une pluralité de lieux fédérés pour l'occasion.
Le lauréat du Prix COAL Art et Environnement 2015 bénéficiera d'une dotation de 5000 euros et d'une résidence au Domaine de Belval, propriété de la Fondation François Sommer.
Pour toutes informations complémentaires: www.projetcoal.fr