Bioaddict



flash info
Publié Le 19 Octobre 2019 à 13h59
 

Cantines bio : la liste des nominés des Victoires des cantines rebelles 2019

Crées il y a 4 ans, les "Victoires des cantines rebelles" récompensent les établissements, communes, villes, départements, associations et agglomérations qui oeuvrent pour introduire des produits bio et locaux dans les menus de leur(s) cantine(s) (hôpitaux, crèches, écoles, universités,...). Cet évènement, organisé par l'association Un Plus Bio, est parrainé par la Maire de Paris Anne Hidalgo, Françoise Nyssen, présidente d'Actes Sud et ancienne ministre de la culture, et Joël Labbé, sénateur du Morbihan. Le jury, composé d'experts de la filière bio et de la restauration collective, compte également la fondatrice et directrice du journal Bioaddict.fr, Christina Vieira.

La liste des 24 nominés de l'édition 2019, répartis sur huit catégories, a été publiée le 19 octobre sur le site unplusbio.org. Voici la liste :

Petites communes (jusqu'à 300 repas) : Dolus d'Oléron, Cussac-Fort-Médoc, Lauris.

Communes moyennes (300 à 3000 repas) : Miramas, Monein, Le Rouret.

Grandes villes (3000 à 20 000 repas) : Dijon, Fontenay-sous-bois, Rennes.

Très grandes villes (plus de 20 000 repas) : Paris, Bordeaux, Toulouse.

Départements (restauration des collèges) : Le Gers, l'Hérault, la Seine-Saint-Denis.

Associations : Acena, CinéFabrique, La Soupape.

Établissements : Collège Jean-Rostand, crèches Éponyme, lycée Kieffer.

Agglomérations / Parcs naturels régionaux : Communauté de communes du Royans-Vercors, CC Val de Drôme, PNR du Lubéron.

A noter : Un coup de coeur pour " le courage politique " sera également décerné cette année à une commune surprise.

Les finalistes seront dévoilés lors de la cérémonie de remise de Prix qui aura lieu le 6 novembre à l'Hôtel de ville de Paris.

Créée en 202, l'association Un Plus Bio a pour but de favoriser l'introduction d'une alimentation biologique et durable en restauration collective. Collectivités, élus, cuisiniers, fondations, réseaux associatifs, parents d'élèves et citoyens font partie de ce vaste réseau dont le "Club des Territoires Un Plus Bio" est l'instance qui représente les collectivités parmi les plus engagées dans des politiques publiques alimentaires innovantes, orientées vers le bio, le local et le développement des territoires. La création des "Victoires des cantines rebelles" suit la publication en 2015 du manifeste " Quand les cantines se rebellent " pour une restauration collective bio, locale, saine et juste.



Retrouvez tous les Flash Infos :