Bioaddict



flash info
Publié Le 26 Mai 2016 à 15h09
 

Energies renouvelables: le Portugal donne l'exemple

Grace à ses investissements dans les énergies éolienne, solaire et hydraulique, le Portugal a pu se passer des énergies fossiles pendant 107 heures, du samedi 7 mai au Mercredi 11 mai 2016, et fournir au pays l'électricité dont elle avait besoin pendant ces quatre jours.
Selon l'APREN, l'association portugaise des énergies renouvelables, il s'agit d'une première mondiale et d'un véritable exploit.

Il y a seulement trois ans, 27% de l'électricité consommée au Portugal était fournie par les centrales nucléaires européennes, 13% par l'hydraulique, 7,5% par l'éolien et 3% par le solaire.

Depuis 2015 les énergies renouvelables fournissent déjà 48% de l'électricité, alors que la France, plombée par ses centrales nucléaires, ne s'est engagée à atteindre que 23% d'ici à 2020 et 32% en 2050...

Le Portugal est ainsi en train de prouver que les énergies propres peuvent prendre le relais des énergies fossiles, et offrir aux pays leur indépendance énergétique.

Selon l'APREN, l'engagement du Portugal signé lors de la COP 21 à Paris en décembre 2015 pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique, pourra donc être tenu.

C'est pourtant la France, qui préside la COP 21, qui devrait donner l'exemple...



Retrouvez tous les Flash Infos :