Bioaddict



flash info
Publié Le 25 Octobre 2016 à 19h05
 

Energies renouvelables: les prévisions de croissance mondiale revues à la hausse par l'AIE

l'Agence internationale de l'énergie (AIE) vient d'annoncer ce mardi 25 octobre 2016 , dans son rapport annuel sur les énergies vertes, que les énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique ...) vont connaitre un développement mondial plus rapide que prévu d'ici 2021 grâce aux mesures financières et fiscales de soutien et à la baisse de leurs coûts.

Selon l'Agence, la production d'électricité fournie d'ici 2021 par les énergies renouvelables progressera de 42% par rapport à 2015, soit 13% de plus que les précédentes estimations et représentera 28% de la production d'électricité mondiale contre 23% fin 2015.

Cette évolution positive est devenue possible grâce à l'évolution des politiques énergétiques des Etats-Unis, de la Chine et de l'Inde.

Elle permettra selon l'AIE de baisser les prix du solaire d'environ 25%, et de 15% l'éolien terrestre d'environ 15%.

Quant au rendement des ces nouvelles sources d'énergie vertes, bien que plus faible que celui du charbon, du gaz ou du nucléaire, il représentera selon l'Agence "l'équivalent de la production d'électricité actuelle des Etats-Unis et de l'Union européenne réunis".

L'AIE précise cependant que "les énergies renouvelables sont et resteront dépendantes des politiques".
Or quand on décortique, par exemple, les programmes des candidats aux élections présidentielles américaines, Hilary Clinton et Donald Trump, et dans lesquels la place aux énergies fossiles est toujours largement privilégiée, il y a de quoi s'inquiéter concernant la poursuite du réchauffement climatique.



Retrouvez tous les Flash Infos :