Etats-Unis : un plan de 370 milliards pour le climat

Après le Sénat le 7 août, c'est tout le Congrès américain qui a définitivement adopté, le vendredi 12 août, le grand plan d'investissement du Président des Etats-Unis Joe Biden sur le climat.

Ce plan de 370 milliards est le plus grand investissement jamais vu aux États-Unis dans la lutte contre le changement climatique.

Le texte, qui a pour objectif de mettre le pays sur la bonne trajectoire pour atteindre ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre ( - 40 % de CO2 d'ici 2030 par rapport à 2005), sera promulgué par Joe Biden la semaine prochaine.

Il est principalement axé sur le développement des énergies renouvelables avec des aides qui incitent entreprises et particuliers à se doter d'éoliennes, de panneaux solaires ou encore de véhicules électriques. Des dizaines de milliards sont également prévus pour assister les ménages les plus modestes dans leur transition énergétique, notamment via la rénovation de leur logement. Le plan prévoit aussi des investissements massifs pour renforcer la résilience des forêts face aux aléas climatiques.