Bioaddict



flash info
Publié Le 3 Juillet 2013 à 09h06
 

Europe. Alerte santé. Le Myolastan et ses médicaments génériques vont être interdits

Suite à de graves problèmes de santé provoqués par les médicaments contenant du tétrazépam, utilisés comme relaxants musculaires, l'Agence Nationale de sécurité du Médicament (ANSM) vient de décider leur retrait du marché et le rappel de toutes les boites disponibles dans les pharmacies à partir du 8 juillet 2013.
Des "réactions cutanées rares mais très graves et parfois mortelles" ont en effet été constatées suite à la consommation de ces produits qui font partie de la famille des benzodiazépines, et la balance bénéfice/risque est désormais jugée défavorable pour ces médicaments.Les myorelaxants concernés sont le Myolastan du laboratoire Sanofi et ses génériques: Panos de Daiichi Sankyo France, Tetrazepam d'Arrow, Sandoz, Biogaran, etc.). Cette décision qui a été prise en accord avec les autorités européennes, concerne tous les États membres de l'UE.
L'ANSM demande aux médecins de ne plus prescrire ou renouveler les traitements par tétrazépam. Elle demande aussi aux pharmaciens d' informer les patients sur les risques concernant la consommation de ces produits, mais aussi sur les risques liés à l'arrêt de leur consommation.Ils contiennent en effet de la benzodiazépine qui peut déclencher un syndrôme de sevrage chez les patients habitués à utiliser ces produits et qui arrêtent brutalement de les consommer.



Retrouvez tous les Flash Infos :