L'École Polytechnique lance une offre de formation continue en développement durable

Délivrant depuis quelques années une certification sur la transition énergétique, la prestigieuse École Polytechnique Executive Education propose désormais aux professionnels, deux nouvelles formations certifiantes en développement durable :

- " Stratège de la transformation durable " : partant des grands enjeux environnementaux, économiques et sociétaux, cette formation donnera les clefs aux décideurs pour formuler une stratégie durable et la mettre en oeuvre en travaillant leur business model, leur impact sociétal et en l'inscrivant dans les processus métiers. Ce programme est sous la responsabilité pédagogique de Benjamin Lehiany (enseignant chercheur au département Management de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat – MIE de l'École polytechnique).

- " Consultant en performance durable " : cette formation permet aux consultants de se spécialiser dans l'accompagnement des transformations durables des entreprises (démarche RSE, mise en place de la circularité, etc.). A cette fin, les participants seront formés sur les outils et méthodes à intégrer dans les démarches d'accompagnement des entreprises. Ce programme est sous la responsabilité pédagogique de Bernard Buisson (PhD Philosophie, Economie et Management - École Polytechnique Executive Education).

Et quatre programmes courts de spécialisation destinés aux décideurs et aux managers :

- " Créer de la valeur avec la RSE " : concevoir et mettre en oeuvre une stratégie et des pratiques de développement durable

- " Intégrer l'économie circulaire dans votre organisation " : mieux appréhender les enjeux de l'économie circulaire et connaître les outils pour intégrer cette approche dans les organisations

- " Innover avec l'éco-conception " : intégrer des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produits grâce à l'éco-conception

- " Maîtriser l'empreinte carbone de vos organisations " : mesurer votre empreinte carbone actuelle et engager les parties prenantes de votre organisation sur des objectifs de réduction.

L'École polytechnique, sous tutelle du ministère des Armées, associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – elle forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l'entreprise. Il est réjouissant de voir qu'elle enrichie aujourd'hui son offre de formation continue dédiée à l'accroissement de compétences dans le développement durable.

Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, la seule transition énergétique dans le cadre de la stratégie nationale Bas Carbone devrait engendrer la création de 200 000 à 300 000 emplois d'ici 2030, et de 700 000 à 800 000 emplois d'ici 2050.