Bioaddict



flash info
Publié Le 9 Mars 2016 à 20h09
 

L'utilisation des pesticides en France est toujours en augmentation

Alors que les études montrent que les effets des pesticides sur la santé et l'environnement sont alarmants , le Ministère de l'Agriculture vient de révéler ce mardi 8 mars 2016 que l'usage de pesticides en France a encore augmenté de 9,4% entre 2013 et 2014...

"En outre, précise dans un communiqué l'Association France Nature Environnement (FNE), toujours entre 2013 et 2014, les traitements de semences ont bondi de 31,4% et les produits contenant des molécules suspectées cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction ont augmenté de 12,9%". Et aujourd'hui 92% des cours d'eau sont pollués.

Claudine Joly, en charge des pesticides à FNE demande "l'interdiction immédiate des néonicotinoïdes dangereux pour les pollinisateurs , du glyphosate, dont la réautorisation est en débat au niveau européen, et des insecticides utilisés dans le traitement post-récolte des cultures, à l'origine de la majorité des contaminations de produits alimentaires. En particulier, les insecticides à base de chlorpyriphos-méthyl, dont le lien avec des leucémies et des problèmes de neuro-développement chez l'enfant est avéré, doivent être interdits. "

Jean-Claude Bévillard, chargé des questions agricoles à FNE, demande par ailleurs que le nombre de traitements par les pesticides soit affiché sur les produits alimentaires.

Enfin l'instauration d'une fiscalité sur les pesticides amènerait sans aucun doute les utilisateurs à diminuer leur usage.



Retrouvez tous les Flash Infos :