La caravane pour l'agro-écologie paysanne va passer ce week-end en Bourgogne

Créée pour la défense d'une agro-écologie paysanne "contre les lobbies des semences, des pesticides et des produits pharmaceutiques", deux caravanes au départ de Sarlat en Dordogne, et de Bourg-de-Péage dans la Drôme, iront de débats publics en visites de fermes pendant 4 jours à partir du 8 mai 2014. Elles se rejoindront le dimanche 11 mai à Milly-la-Forêt dans l'Essonne.Tous les participants se retrouveront place Edouard Herriot, à Paris 7ème.

Ces caravanes ont pour objectif d'alerter l'opinion publique au sujet de la Loi d'Avenir Agricole et Forestière actuellement en discussion à l'Assemblée Nationale et au Sénat et notamment sur les droits de propriété intellectuelle sur le vivant. Car la loi sur la contrefaçon fragilise les actes millénaires de la vie agricole comme la production à la ferme par l'agriculteur de ses semences, de ses animaux ou de ses préparations naturelles destinées aux soins des sols, des plantes, des animaux ou à ses transformations fermières.

L'une des caravanes passera par la Bourgogne. Au programme du vendredi 9 mai : Débat à la Grange Rouge à la Chapelle-Naude sur "Les semences en maraîchage bio, sélection semencière et politique agricole : vers quelle agriculture ?". Puis visite du Biaujardin de Grannod à Sornay, et du domaine viticole d'Emmanuel GIBOULOT, le viticulteur en biodynamie condamné pour ne pas avoir traité ses vignes situées à Beaune avec des pesticides. La journée se terminera par une soirée festive organisée à Dijon en partenariat avec le Rézo Fêt'art.

Au programme le samedi 10 mai: visite de la banque de semences de Fromenteau de l'association Graines de Noé. Et soirée festive en musique !

Pour en savoir plus: www.veilleaugrain.org