Bioaddict



flash info
Publié Le 2 Octobre 2018 à 09h40
 

La disparition des zones humides s'accélère : pourquoi c'est grave

La Convention internationale sur les zones humides - le traité international le plus ancien dans le domaine de la protection de l'environnement, qui rassemble 170 pays - vient de faire paraître la première édition d'un rapport sur les perspectives mondiales de ces écosystèmes. Les conclusions sont alarmantes.

Sous les effets du changement climatique et de l'urbanisation, les zones humides disparaissent trois fois plus vite que les forêts.

Le rapport montre qu'entre 1970 et 2015, environ 35% des zones humides de la planète (lacs et rivières, aquifères souterrains, marécages, oasis, tourbières, estuaires, mangroves, récifs coralliens, etc... mais aussi tous les sites artificiels tels que les bassins de pisciculture et les rizières) ont disparu. Toutes les régions du monde sont concernées.

Pourquoi c'est grave ?

"Les zones humides fournissent directement ou indirectement presque toute l'eau douce consommée dans le monde", explique Mme Martha Rojas Urrego, la secrétaire générale de la Convention, dans un communiqué. De plus, elles sont une réserve de biodiversité puisque 40% des espèces y vivent et s'y reproduisent. Elles jouent également un " rôle essentiel " dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ainsi, par exemple, les tourbières, qui ne couvrent que 3% de la superficie de la planète, stockent deux fois plus de carbone que toutes les forêts du monde. Elles jouent encore un rôle fondamental pour protéger les populations des catastrophes climatiques : elles atténuent les crues et protègent les littoraux.

"Ce rapport est un cri d'alarme sur le taux de disparition accéléré, non seulement des zones humides mais aussi des services vitaux qu'elles procurent" alerte Martha Rojas Urrego.

Parce que ces zones menacées restent sous-évaluées dans les politiques environnementales, Martha Rojas Urrego tirera la sonnette d'alarme lors de la 13e Session de la Conférence des Parties contractantes à la Convention de Ramsar sur les zones humides (COP13) qui aura lieu à Dubaï (Émirats arabes unis) du 21 au 29 octobre 2018.



Retrouvez tous les Flash Infos :