Bioaddict



flash info
Publié Le 2 Mars 2016 à 18h15
 

La protection de la mer et du littoral français confiée à la navigatrice Catherine Chabaud

Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement, vient de nommer la navigatrice Catherine Chabaud "Déléguée à la Mer et au Littoral".

Engagée depuis 2002 dans des actions de préservation et de développement durable de la mer et du littoral, chargée de mission Nautisme et Développement durable pour le Ministère de l'Écologie en 2008 et 2009 et membre du Conseil économique, social et environnemental de 2010 à 2015,Catherine Chabaud a également été la première femme navigatrice à avoir accompli un tour du monde en solitaire et sans escale dans le Vendée Globe 1996.

Sa nouvelle mission sera de "coordonner l'action et l'évaluation des politiques relatives à la mer et au littoral, dont la Stratégie nationale pour la mer et le littoral et d'assurer le secrétariat général du Conseil national de la mer et des littoraux" précise le Ministère de l'environnement dans un communiqué diffusé à la presse ce mercredi 2 mars 2016.

La France a une responsabilité majeure dans la protection des océans car elle possède le second domaine maritime mondial avec 11 millions de km2 et elle héberge 10 % des récifs coralliens, 20 % des atolls, et 6 % des monts sous-marins.

En outre les océans absorbent 25% des émissions de CO2, un gaz à effet de serre lourdement impliqué dans le réchauffement
climatique.

Véritable et authentique fille de la mer Catherine Chabaud a accepté cette nouvelle responsabilité avec ferveur. Mais que pourra-t-elle vraiment faire en un an de mission?



Retrouvez tous les Flash Infos :