Bioaddict



flash info
Publié Le 7 Novembre 2013 à 10h29
 

La ville de Niort élue "Capitale française de la biodiversité 2013".

L'Agence pour la biodiversité en Ile de France "Naturparif" vient de désigner la ville de Niort (Deux-Sèvres) "capitale française de la biodiversité" 2013 pour ses "actions exemplaires" menées pour préserver et restaurer les cours d'eau, dont la Sèvre Niortaise, et les zones humides dans la ville. La ville de Niort a été choisie parmi les soixante collectivités qui se sont inscrites à ce concours qui en est à sa quatrième édition.



Au-delà de la désignation purement symbolique d'une "capitale française de la biodiversité" chaque année, ce concours permet surtout de "créer un réseau de villes pour échanger des pratiques et s'entre-aider", explique l'agence francilienne.

Après Grande-Synthe (Nord) en 2010, Montpellier en 2011, puis Lille en 2012, la ville de Niort a été récompensée pour sa "volonté politique de stopper l'étalement urbain, sa démarche stratégique sur la trame verte et bleue urbaine (qui désigne le maillage d'espaces verts et aquatiques) et des actions exemplaires pour préserver et restaurer les cours d'eau et zones humides en ville".

La ville a par exemple créé une "passe à poissons migrateurs" dans le cadre de la rénovation du clapet des Vieux-Ponts, qui permet notamment le passage de l'anguille et du saumon atlantique. La ville n'utilise par ailleurs plus de pesticides pour ses espaces verts et sa voirie, a diminué leur utilisation dans les cimetières et "travaille à leur arrêt sur les terrains de sports".

Outre Niort, le jury d'écologues, de géographes et d'urbanistes a également distingué Plérin (Côtes-d'Armor) dans la catégorie des petites villes, Lorient (Morbihan) pour les villes moyennes, Paris dans les grandes villes ou encore Brest Métropole Océane pour les intercommunalités.

Les prix seront officiellement remis le 18 novembre lors d'une cérémonie au Conseil économique, social et environnemental (Cese) à Paris



Retrouvez tous les Flash Infos :