Bioaddict



flash info
Publié Le 25 Octobre 2016 à 17h52
 

La viticulture bio multiplie les embauches

La viticulture bio est en plein développement en France pour répondre à la demande croissante des consommateurs de vins respectueux de la santé et de l'environnement, exempts de produits chimiques de synthèse.
Aujourd'hui plus de 5 000 domaines viticoles sont classés en bio dont une dizaine de Premiers Grands Crus Classés du Bordelais.

Ce développement des conversions en bio se traduit naturellement par une augmentation importante des embauches car ce mode de culture nécessite beaucoup de travail manuel.

Ainsi une étude commandée par Sudvinbio, et publiée ce 18 octobre 2016, vient de révéler que les vignerons bio emploient 1,5 fois plus de main d'oeuvre que les vignerons conventionnels.

Selon cette étude la viticulture bio compte pour environ 10 % des emplois en viticulture alors qu'elle ne représente que 5 % du nombre d'exploitations, soit environ 60 000 actifs pour la filière bio sur les 558 000 emplois dans la viticulture.

Environ 30% des viticulteurs bio emploient un ou plusieurs salariés, contre 25% des viticulteurs conventionnels. Et ces salariés bio sont aussi mieux formés : 17,8 % d'entre eux sont cadres et techniciens contre 11,6 % dans le non-bio.

Les Ecoles d'Agriculture vont devoir rapidement adapter leurs programmes de formation...



Retrouvez tous les Flash Infos :