Les déplacements à vélo pour se rendre au travail bientôt indemnisés

Afin d'encourager l'utilisation du vélo pour se rendre au travail, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal vient d'annoncer ce dimanche 13 septembre 2015, dans le cadre de l'émission Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, que les entreprises pourraient verser une indemnité kilométrique vélo aux salariés qui s''élèverait entre 12 et 15 centimes par kilomètre. Pour un trajet quotidien de 5 km matin et soir, l'indemnité journalière s'éleverait donc à 1,5 euros en partant sur la base de 15 centimes par kilomètres.

Ségolène Royal se fonde sur les retours positifs de l'expérience menée l'année dernière par des entreprises volontaires auprès de 8000 salariés et qui avait permis de tripler le nombre se salariés ayant choisi le vélo pour se rendre au travail.

Il faut savoir que la loi relative à la transition énergétique a introduit cet été l'indemnité kilométrique vélo (IKV) permettant la prise en charge par l'employeur de "tout ou partie des frais engagés par ses salariés se déplaçant à vélo ou à vélo à assistance électrique entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail". Cependant, le dispositif est toujours en discussion et doit faire l'objet d'un décret qui doit définir le montant exact de l'indemnisation, le plafond mensuel de l'indemnité, et son obligation, ou pas, pour les entreprises. Affaire à suivre donc.