Les rayons Produits de la mer des Centres E.Leclerc disent stop au polystyrène

Depuis début août 2021, la SCAPMAREE, coopérative d'achat des produits de la mer des Centres E.Leclerc, utilise des caisses réutilisables et recyclables pour livrer les magasins de l'enseigne.

L''usage de ces caisses vise à diminuer la pollution due au plastique, en particulier au polystyrène, très utilisé dans la filière des produits de la mer.

Cette initiative s'inscrit dans la démarche développement durable du Mouvement E.Leclerc et fait notamment suite au challenge Emballages éco-responsables organisé par la Scapmarée en 2020.

La SCAPMAREE explique dans un communiqué : "Nous utilisons maintenant 35 000 caisses composées à 100% de PEHD (polyéthylène haute densité), une matière entièrement recyclable et recyclée, pour livrer les rayons produits de la mer de plus de 500 centres E.Leclerc. Ces caisses sont réutilisables jusqu'à 400 fois avant recyclage, mettant fin à l'utilisation annuelle de 3.2 millions de caisses en polystyrène. Ce sont donc 250 tonnes de plastique PSE (polystyrène expansé) soit 50 000 m3 de DIB (Déchet Industriel Banal) qui sont évités chaque année. L'objectif de la SCAPMAREE est de déployer ces caisses chez 100% de ses fournisseurs français avant la fin de l'année 2021, et fin 2022 pour ses fournisseurs internationaux."

"En plus de créer une dynamique positive dans toute la filière, le choix d'un tel emballage responsable marque un pas supplémentaire dans la lutte du Mouvement E.Leclerc contre la prolifération du plastique" précise Oliver Louvard, Président de la SCAPMAREE.

Au sein de la chaîne logistique, en plus des bienfaits pour l'environnement que représentent leur utilisation, les caisses n'altèrent en rien la qualité des produits, garantissant leur fraîcheur du fait de leur pouvoir hermétique. Par ailleurs, leur ergonomie est adaptée pour assurer une meilleure palettisation et une meilleure prise en main lors de leur transport. Enfin, les matériaux utilisés, à l'inverse du polystyrène, permettent une meilleure adhésion des étiquettes essentielles à la traçabilité des produits.

En magasin, en plus d'être solides et pratiques, les caisses permettent une meilleure gestion des déchets du fait de leur réutilisation et de la réduction du nombre de boites en polystyrène qui sont jetées.

La mise en place de ces caisses est très simple : elles sont mises à disposition pour les mareyeurs et une fois remplies sont expédiées sur les plateformes logistiques pour être soumises à des contrôles qualité puis envoyées vers les magasins E.Leclerc. Une fois les produits mis en rayon, les caisses sont stockées puis recueillies afin d'être désinfectées et remises à disposition.