Bioaddict



flash info
Publié Le 26 Septembre 2016 à 17h17
 

Les voies sur berges de Paris rive droite seront réservées aux piétons

Alors que la première journée Paris sans piétons vient d'être organisée ce dimanche 25 septembre 2016 et qu'une baisse très nette des émissions de C02 a été enregistrée, le Conseil de Paris vient de voter ce lundi 26 septembre 2016 la piétonnisation définitive des voies sur berges rive droite sur une longueur de 3,3 kilomètres comprise entre l'entrée du souterrain des tuileries ( Paris 1er) jusqu'au pont Charles-de-Gaulle ( Paris 12e)

Au delà des problèmes de circulation que cela va poser et qu'il va falloir gérer en réorganisant complètement les transports en commun, et en soutenant toutes les initiatives écologiques de mobilité durable, cette mesure a été votée pour tenir compte de l'impact sanitaire de la pollution de l'air et de son impact aussi sur le réchauffement climatique.

La pollution atmosphérique a été en effet, en 2013, à l'origine de 52 000 décès prématurés en France, soit près de 145 décès par jour. Et la région parisienne du fait de l'intensité de la circulation est particulièrement touchée.

La réduction de la circulation en ville permet en outre de se réapproprier les rues, de réduire le bruit, de redonner goût à la marche et à l'utilisation du vélo , comme à Amsterdam par exemple.

Et dans cette ambiance apaisée la convivialité reprend sa place comme nous avons pu le constater ce dimanche 25 septembre dans les rues de Paris.



Retrouvez tous les Flash Infos :