LVMH veut créer un centre de recherche mondial dédié au luxe durable près de Paris

Le groupe LVMH a le projet de créer un centre de recherche mondial dédié au luxe durable et digital, au coeur du plateau de Saclay situé au nord de l'Essonne et au Sud-Est des Yvelines, à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris.

"Le centre doit ouvrir ses portes en 2024/2025 et regroupera à terme 300 collaborateurs et chercheurs qui travailleront sur le luxe et la protection de la planète" précise LVMH dans un communiqué.

"Nos engagements s'inscrivent dans la durée et se traduisent par des contributions concrètes pour la société. Ainsi la préservation de l'environnement est, pour LVMH, bien plus qu'une obligation : elle est un impératif, un moteur de compétitivité. Un impératif car la pérennité des Maisons du Groupe repose sur la préservation et le respect des ressources naturelles qu'elles utilisent pour fabriquer leurs produits. Un moteur de compétitivité car la prise en compte de l'environnement dans tous nos process de production les rend plus fiables nous conférant ainsi un avantage concurrentiel" explique LVMH sur son site www.lvmh.fr.

Le groupe, avec son programme "LIFE 360" (LVMH Initiatives for the Environment) lancé en 2021 a décidé d'ancrer le développement durable dans le plan stratégique de chaque Maison du Groupe avec les objectifs suivants : améliorer la performance environnementale de tous les produits (avec notamment l'utilisation de matières plus écologiques), afficher une transparence totale sur la traçabilité des produits, favoriser au maximum l'utilisation d'énergies renouvelables pour tous ses sites et magasins, réduire les émissions de CO2 dues au transport et à la logistique, et miser sur l'économie circulaire (grâce au recyclage notamment).

LVMH compte plus de 70 marques à travers cinq secteurs d'activité : mode et maroquinerie, vins et spiritueux, parfums et cosmétiques, montres & joaillerie, distribution sélective. Le groupe possède des marques de prestige telles que Louis Vuitton, Christian Dior, Givenchy, Fendi, Dom Perignon, Hennessy et Guerlain.