Michelin présente le 1er pneu de compétition automobile écologique

Le pneu " démonstrateur 46 " Michelin sera pour la première fois utilisé aux 24 Heures du Mans 2021 (qui a lieu le week-end du 21 et 22 août) sur le prototype de voiture à hydrogène H24. Sa particularité ? il est le premier pneu de compétition automobile composé à 46 % de matériaux durables. Ce pneumatique a été dévoilé en première mondiale à l'événement sur la mobilité durable " Movin'On " en juin dernier.

Dans la composition de ce pneu écologique, on trouve principalement du caoutchouc naturel et du noir de carbone recyclé issu de pneus en fin de vie. D'autres matériaux biosourcés ou recyclés entre également dans sa composition : écorce d'orange et de citron, huile de tournesol, huile de résine de sapin, et acier recyclé issu de boîtes de conserve.

"Souvent, on considère que les pneus à fort taux de matériaux durables sont moins endurants et moins performants. Avec ce démonstrateur, Michelin entend bien tordre le cou à ces croyances.(...) Ce démonstrateur est la preuve que même de hautes performances peuvent venir du durable" commente leblogauto.com.

" Nous travaillons à réduire l'impact environnemental des matières premières de nos pneus, sachant qu'un pneu comprend environ 200 composants élémentaires différents. Aujourd'hui, il y a seulement 28 % de matériaux durables dans un pneu, principalement du caoutchouc naturel. Nous nous sommes fixé pour objectif d'atteindre 40 % en 2030 et 100 % en 2050" explique Cyrille Roget, responsable de la communication scientifique et innovation chez Michelin.