Bioaddict



flash info
Publié Le 7 Janvier 2016 à 14h16
 

Petteri Taalas, nouveau Secrétaire général de l'OMM

Le 1er janvier 2016, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) a salué l'arrivée de son nouveau Secrétaire-général, Petteri Taalas, qui dirigera pour les 4 ans à venir l'organisme des Nations Unies qui fait autorité pour les questions relatives au temps, au climat et à l'eau.

M. Taalas, ex-Directeur général de l'Institut météorologique finlandais, succède à Michel Jarraud, qui achevait le 31 décembre 2015 son troisième et dernier mandat à la tête de l'Organisation.

"Le temps, le climat, l'eau et les conditions environnementales connexes ont des répercussions majeures sur nos sociétés et nos économies. Les Membres de l'OMM doivent mieux se préparer aux phénomènes météorologiques extrêmes et s'adapter aux changements climatiques. Les Services météorologiques et hydrologiques nationaux ont un rôle essentiel à jouer à cet égard", a déclaré M. Taalas.

"Je me réjouis de prendre la direction de l'OMM alors que s'ouvre une période où l'attention se porte sur les moyens d'appliquer l'ambitieux Accord de Paris sur le changement climatique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Scientifiques et météorologues continueront d'oeuvrer à l'amélioration des connaissances et des services nécessaires à la prise de décisions éclairées en matière de climat et à l'adoption de mesures concrètes et efficaces. En tant que Secrétaire général, mon objectif sera de développer les activités de l'OMM de façon à soutenir encore davantage les Services météorologiques et hydrologiques nationaux, qui opèrent dans un contexte de plus en plus difficile", a-t-il ajouté.



Retrouvez tous les Flash Infos :