Bioaddict



flash info
Publié Le 25 Janvier 2019 à 10h33
 

Pour éviter additifs et pesticides, quels pains faut-il choisir ?

65 baguettes, pains de mie, céréales, boules, pains complets... ont été analysés par 60 millions de consommateurs qui vient de publier les résultats de son enquête dans son magazine de février en kiosque depuis le 24 janvier.

"Afin de connaître la qualité intrinsèque du pain, nous avons passé cinq familles de produits à la moulinette de nos analyses : des pains de mie nature, des pains de mie aux céréales, des baguettes blanches et tradition, des pains boule, des pains complets. Ces analyses ont porté sur la recherche de contaminants (pesticides et mycotoxines) et sur la qualité nutritionnelle" précise l'enquête.

On y découvre qu'achetés en boulangerie et en supermarché, près d'un quart des pains analysés présente des résidus de pesticides (car élaborés avec des farines issues de l'agriculture non bio), certains reconnus comme perturbateurs endocriniens ou suspectés de l'être.
Beaucoup contiennent aussi des mycotoxines.

14 additifs dans une baguette !

Le magazine explique : "Les " chaînes " de boulangerie et la plupart des indépendants travaillent avec un ou plusieurs moulins, qui les fournissent en farines et assemblages de farines prêtes à utiliser. Or, ces mélanges contiennent un certain nombre d'additifs et d'auxiliaires technologiques. Ils aident le boulanger à obtenir un pain de qualité constante, et lui facilitent la tâche notamment en accélérant les étapes de la fabrication. Pour une baguette blanche, pas moins de quatorze additifs sont autorisés ! Leur nombre peut être encore plus élevé dans les pains spéciaux... Et le pain étant vendu en vrac, il n'y a pas d'obligation d'étiquetage. Impossible, donc, de savoir ce qu'il contient vraiment."

Trop de sel dans le pain !

L'enquête de 60 millions de consommateurs montre également que les pains de mie préemballés sont souvent plus gras et moins riches en fibres que les pains de boulangerie et que la grande majorité des produits, notamment les baguettes, contient aussi trop de sel. "Il serait grand temps que l'on fixe son taux réglementairement" s'insurge le magazine.

Une enquête à découvrir en kiosque et sur le site www.60millions-mag.com.



Retrouvez tous les Flash Infos :