Bioaddict



flash info
Publié Le 5 Septembre 2016 à 10h27
 

Restauration des rivières : une nouvelle formation pour les écologues

L'Agence de l'Eau Seine-Normandie et le syndicat Territoires & Environnement (TEN) de la Fédération CINOV proposent depuis septembre 2016 une formation gratuite aux écologues sur l'assistance à maîtrise d'ouvrage et sur la maîtrise d'oeuvre pour la restauration des rivières. L'Agence de l'Eau Seine-Normandie souhaite en effet impliquer davantage les maîtres d'ouvrage dans le " Grand cycle de l'eau " et renforcer la filière " Génie écologique ".

"Avec l'adoption de la loi Biodiversité le 20 juillet dernier, il devient plus que jamais nécessaire de former les écologues à ces nouveaux défis que représentent la conception et la réalisation des travaux dans le grand cycle de l'eau", explique l'Agence.

Une convention de partenariat a ainsi été signée entre l'Agence de l'Eau Seine-Normandie et le syndicat professionnel CINOV Territoires & Environnement, pour la mise en place d'une formation dédiée qui s'intitule : " Ecologues, comment passer de l'étude et du conseil à l'AMO et à la Moe. ".

14 écologues, intervenant régulièrement sur le bassin de la Seine, vont avoir l'opportunité de se former gratuitement à l'assistance à maîtrise d'ouvrage et à la maîtrise d'oeuvre dans le domaine de la restauration de rivières.

Cette formation de deux jours se tiendra les 29 septembre et 6 octobre prochains. La première journée sera consacrée au terrain et les stagiaires seront accueillis par le syndicat de rivière de la Blaise, près de Dreux (28). La seconde journée, qui se déroulera dans les locaux de l'AESN à Nanterre, sera consacrée à des points juridiques et assurantiels.

Cette formation pratique de deux jours a pour ambition de répondre à trois objectifs majeurs :

1/ Inciter les écologues à investir de nouveaux domaines tels que l'Assistance à la maîtrise d'ouvrage (AMO) et la Maîtrise d'oeuvre (Moe).

2/ Aider les écologues à passer d'une mission de diagnostic et d'étude préalable à des missions d'AMO et de Moe.

3/ Apporter aux écologues les informations sur les enjeux liés aux chantiers de restauration de la continuité des milieux aquatiques et de la biodiversité et en devenir pleinement acteurs.

Les écologues intéressés ont jusqu'au 9 septembre pour s'inscrire.

Le lien pour télécharger le bulletin d'inscription : http://www.eau-seine-normandie.fr/fileadmin/mediatheque/Dossier_partage/INSTITUTIONNEL/Formatin_CINOV_AESN.pdf



Retrouvez tous les Flash Infos :