Bioaddict



flash info
Publié Le 2 Novembre 2015 à 12h09
 

Santé : Alerte au pic de pollution en Ile-de-France le lundi 2 novembre

La région Ile-de-France est de nouveau confrontée ce lundi 2 novembre 2015 à un pic de pollution aux particules fines PM10, très toxiques pour la santé

Les Parisiens sont appelés à emprunter prioritairement les réseaux de transport en commun, le covoiturage ou l'utilisation de véhicules peu polluants : électrique, GNL, etc.

Le stationnement résidentiel est gratuit ce lundi 2 novembre dans la ville de Paris.

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a indiqué dans un communiqué que "dès aujourd'hui, à partir de 14 heures, un arrêté sera pris pour demander aux automobilistes de réduire leur vitesse sur l'ensemble de la région Ile de France et aux poids-lourds de contourner l'Île-de-France."

En fonction de l'évolution de la situation dans les jours qui viennent, la Mairie de Paris pourrait également déclencher d'autres mesures complémentaires : gratuité d'Autolib', de Velib' et circulation alternée.

Ségolène Royal a ainsi précisé : "Un comité d'experts sera réuni par le Préfet de police ce lundi à midi, en lien avec la Mairie de Paris, la Préfecture de la région Île-de-France et le Conseil régional d'Île-de-France, et au vu de l'évolution des prévisions météorologiques dans l'après-midi, afin de décider de la nécessité ou non de la mise en oeuvre d'une circulation alternée dès le mardi 3 novembre au matin. Dès lors que région et ville demanderont la circulation alternée, elle sera mise en place sans tarder. Je considère que la protection de la santé contre la pollution de l'air nécessite des décisions plus rapides pour que les seuils de pollution ne soient pas atteints grâce à des mesures préventives efficaces."



Retrouvez tous les Flash Infos :