Bioaddict



flash info
Publié Le 22 Février 2019 à 11h10
 

Vendredi 22 février : alerte pollution sur plusieurs villes en France

Un épisode de pollution aux particules fines PM10 touche plusieurs départements depuis le jeudi 21 février : bassin lyonnais, Haute-Savoie, Bouches-du-Rhône et Ile-de-France. L'alerte pollution se poursuit ce vendredi 22 février.

Paris reste très touché avec un indice global de pollution de 82/100 sur Paris selon AirParif (88/100 hier).
Atmosud prévoit un indice de pollution de 57/100 sur Marseille (68/100 hier).
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes prévoit un indice de pollution de 46/100 sur Lyon (86/100 hier).

ll faut savoir que les particules PM10 sont suffisamment petites pour s'infiltrer en profondeur dans les poumons, traversant même les masques en papier.

En cas de pic de pollution, les symptômes que vous pouvez ressentir sont : fatigue inhabituelle, mal de gorge, maux de tête, toux, essoufflement, palpitations.

Comment se protéger ?

- Evitez les activités physiques et sportives à l'extérieur (jogging, vélos, marche active...) afin d'éviter d'ouvrir vos bronches et de trop vous exposer à la pollution.
- Evitez de prendre votre voiture : l'habitacle d'un véhicule est l'endroit où l'on respire le plus de particules, deux fois plus qu'un piéton en moyenne. Si on est contraint de le faire, il vaut mieux éviter d'ouvrir sa fenêtre.
- Lavez vos yeux et votre nez avec du sérum physiologique.
- Evitez les travaux domestiques car la peinture et les solvants vont aggraver les réactions du corps face à la pollution.
- Evitez les sorties à l'extérieur avec vos enfants. Evitez de promener les bébés dans les poussettes et d'emmener vos enfants au parc. Les particules fines s'accumulent en effet au sol.
- Aérez votre habitat plutôt le matin tôt et le soir tard.
- Evitez de fumer pour ne pas cumuler les polluants et aggraver les réactions



Retrouvez tous les Flash Infos :