Vers la mise en place d'un chèque alimentaire qui permette aux plus démunis d'acheter bio ?

Dans une tribune commune, publiée le 24 juillet dans le Journal du Dimanche, les groupes coopératifs, Up Coop, créateur du Chèque Déjeuner et la Coopérative Biocoop, leader de la distribution spécialisée bio, défendent la mise en place d'un chèque alimentaire qui permette aux plus démunis d'accéder à une alimentation de qualité tout en préservant leur liberté de choix dans la consommation.

Pierrick de Ronne, Président de Biocoop, explique sur sa page Linkedin :

"Un vrai chèque alimentation durable : c'est possible et c'est urgent ! Pour nos groupes coopératifs, la lutte contre la précarité alimentaire est indissociable d'une évolution plus globale de notre modèle de production et de consommation, intimement lié à notre souveraineté alimentaire. En lien avec les acteurs de terrain, en concertation avec les populations concernées, les producteurs, les distributeurs et les pouvoirs publics, nos deux coopératives s'associent pour développer une innovation simple à mettre en oeuvre pour flécher les aides financières et démocratiser l'accès à une alimentation de qualité pour tous.

Dans une démarche d'expérimentation ouverte, nous proposons une nouvelle "monnaie intelligente" sociale et durable : le bénéficiaire peut l'utiliser comme il l'entend auprès d'un large réseau d'acceptation alimentaire et lorsqu'il l'utilise pour un achat bio, durable ou circuit court, il bénéficie automatiquement d'une aide bonifiée. Cette bonification permet de ne stigmatiser aucun comportement de consommation alimentaire tout en incitant les bénéficiaires à se tourner vers une alimentation de qualité et à soutenir la production durable et locale.
Un premier test de bonification sera déployé dans le magasin Biocoop Un Ecrin Vert, à Montreuil.

En unissant leurs forces, nos coopératives et leurs partenaires souhaitent faire la démonstration qu'il est possible de donner au plus grand nombre, et notamment aux plus démunis, le pouvoir d'agir pour leur santé et pour l'environnement grâce à une alimentation de qualité dans une démarche d'éducation populaire et de sensibilisation.

Nous appelons tous les acteurs qui partagent cette ambition à nous rejoindre dans cette démarche d'innovation sociale dont nous espérons qu'elle préfigure, par cette expérimentation concrète et agile, la naissance d'un dispositif qui au-delà du pouvoir d'achat donne le pouvoir d'agir !"

Lien pour lire la tribune dans le Journal du Dimanche : https://www.lejdd.fr/Societe/tribune-un-vrai-cheque-alimentation-durable-cest-possible-et-cest-urgent-4124770