Vers un nouveau parc éolien en mer au large de la Normandie

A l'issue du débat public sur la création d'un nouveau parc éolien en mer au large de la Normandie, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, et la ministre de la Mer, Annick Girardin, ont annoncé le 5 décembre la zone retenue pour pour son développement en 2022 : elle se situera au large du Cotentin.

"J'ai entendu les attentes fortes des riverains, des acteurs économiques locaux et de la société civile. C'est pourquoi j'ai décidé que le futur parc éolien en mer serait installé à plus de 40 km des côtes, dans une zone permettant de limiter au maximum les impacts sur notre paysage, nos activités de pêche, le trafic maritime et l'environnement marin" a précisé Barbara Pompili.

D'une capacité d'environ 1000 MW, ce 8ème parc éolien en mer français permettra de produire l'électricité nécessaire aux besoins d'environ 800 000 foyers.

"L'éolien en mer est un enjeu majeur de la transition énergétique, qui va permettre de réduire nos émissions de gaz à effet de serre tout en diversifiant notre mix électrique" explique le Ministère de la Transition écologique dans un communiqué.

A noter : Un site internet d'information du public sur l'ensemble des projets éoliens en mer sera mis en ligne courant 2021.