Bioaddict



flash info
Publié Le 11 Mai 2016 à 10h03
 

Vers une disparition des oiseaux et des papillons en Ile-de-France ?

Le bilan dressé par Natureparif, l'Agence pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, sur l'état de santé de la biodiversité en Île-de-France, est alarmant.

Les analyses qui ont porté sur 3 grands groupes d'espèces (les oiseaux, les papillons et les plantes) et qui s'appuient sur des données récoltées par près de 200 observateurs volontaires de 2002 à 2014 dans le cadre du programme Vigie-Nature porté par le Muséum national d'Histoire naturelle viennent en effet de montrer que les espèces franciliennes et leurs effectifs ont subi une régression très importante.

Cette régression est surtout visible dans les milieux agricoles avec une diminution, en 13 ans seulement, de 30% des oiseaux, de 20% des plantes et de 18% des papillons.

Dans les milieux urbains, les populations de papillons et d'oiseaux ont chuté de plus de 20% sur les 10 dernières années dans les parcs et jardins.

En revanche, bonne nouvelle, les plantes observées dans les interstices urbains (trottoirs, pieds d'arbre, murs, toits...) ont augmenté de plus de 90% en l'espace de 7 ans seulement grâce aux pratiques de gestion écologiques.



Retrouvez tous les Flash Infos :