Accueil / Articles / Eco tourisme et loisirs nature / " Gavarni ", premier hôtel indépendant Ecolabélisé à Paris
tourismevoyage

" Gavarni ", premier hôtel indépendant Ecolabélisé à Paris

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

A deux pas de la Tour Eiffel, au coeur de Passy, l'Hôtel centenaire Gavarni est le premier hôtel de Paris et de l'Ile-de-France à obtenir l'écolabel européen dans un cadre très raffiné.

Eviter le gaspillage et privilégier les énergies renouvelables

Depuis février 2009, l’hôtel mène diverses actions pour une démarche d’écotourisme citadin. Il travaille d’ailleurs avec la fondation Action Carbone de Yann Arthus Bertrand et paye volontairement une taxe annuelle basée sur le calcul de nos rejets de CO2 pour être compensé carbone à 100 %.

Limiter la consommation

Cela commence par une limitation de produits d’entretien grâce une machine doseuse qui fait le dosage eau/produits nettoyants automatiquement pour éviter un surplus de une consommation.
L’hôtel a installé des limiteurs de pression qui réduisent de 30 % le débit d’eau des douchettes et des robinets. Quant aux chasses d’eau, elles sont toutes équipées d’un bouton à double course.

Privilégier les énergies renouvelables

C’est un système de climatisation réversible type VRV (Volume Réfrigérant Variable) qui permet de faire du chauffage l’hiver et du froid l’été dans l’hôtel. Son rendement est 3 fois supérieur aux plus performantes des chaudières à énergie fossile actuelles.
Toutes les ampoules sont à basse consommation de type fluo compact ou LED et 100 % de l’électricité est issue d’énergies renouvelables.
Les équipements en fin de vie (fax, imprimantes, ordinateurs, ampoules…) sont remplacés par des équipements plus récents, plus économes en énergie et moins polluants (Label Energy Star, classe économique A ou A+…).

Favoriser les produits recyclés et/ou biodégradables

La totalité des produits nettoyants sont certifiés par l’écolabel européen pour éviter les effets toxiques pour l’environnement : pas de produits chimiques, pas de désodorisants à gaz propulseur, de liquides corrosifs…

Les produits d’accueil (savon, gel douche, shampooing…) sont fabriqués uniquement avec des produits 100 % naturels et bios (charte Cosmébio).

– les produits  » ouate  » (papier toilette, kleenex, essuie-mains…) sont en papier recyclé.
– les sacs poubelle sont en amidon de pomme de terre et non en plastique.
– toute la papeterie (cartes de visite, dépliants, cartes de voeux, papier à en-tête…) est imprimée sur du papier recyclé et issu d’une forêt gérée durablement, avec utilisation d’une encre  » verte  » (label Imprim’ Vert).
– lorsque cela est possible, l’hôtel négocie avec les fournisseurs pour que les livraisons se fassent dans des emballages  » minimum  » (cartons, polystyrène…) ou même sans.

L’hôtel Gavarny travaille également avec Kennedy, un pressing écologique .

Des clients acteurs, eux-aussi, d’une démarche écologique

Dans chaque chambre, de petits panonceaux incitent à faire des choix écologiques :

– les serviettes restées accrochées ne sont pas renouvelées et lavées, contrairement à celles qui sont laissées au sol ou dans la douche. Par ce simple geste, eau, lessive et d’électricité sont économisées surtout que les serviettes ne sont généralement utilisées qu’une seule fois.
– les draps peuvent être lavés tous les jours si les clients le souhaitent sinon l’hôtel les changent tous les 3 jours et dès qu’ils sont sales.
– Les déchets de l’hôtel sont triés et recyclés . Les visiteurs sont aussi invités à trier leurs déchets en utilisant les poubelles de tri et les récupérateurs de piles et batteries usagées installées dans les chambres.
– Les clients sont incités à ne pas laisser leurs lumières ou la télévision allumés lorsqu’ils quittent leur chambre, et à ne pas laisser la climatisation si les fenêtres sont ouvertes.
– Chaque client qui souhaite réserver un taxi peut inscrire son jour et son heure à la réception pour favoriser le covoiturage avec les autres clients qui se rendent vers une même destination (aéroports, gares, parcs des expositions…) à des heures très proches.

Des employés formés au développement durable

Pour correspondre au maximum à la démarche de l’hôtel, ceux-ci utilisent les transports en commun ou le vélo pour aller travailler. Leur abonnement RATP ou Vélib est pris en charge par l’hôtel.

 » A terme, j’en suis convaincu, il deviendra un véritable atout concurrentiel sur le marché du tourisme. Mais aussi parce qu’être un hôtel écologique, c’est garantir la survie de l’établissement dans le futur. Et il me semble, que dans une optique de développement durable, se projeter c’est fondamental. A propos d’avenir… j’envisage de racheter un autre hôtel et de le rénover de fond en comble pour qu’il soit le plus écoresponsable possible « , livre dans une interview Xavier Moraga , le directeur de l’hôtel, au WWF.

L »Hôtel Gavarni a développé son propre blog , axé sur l’éco-tourisme vous propose idées, conseils, informations sur le développement durable, l’écotourisme , l’écologie à Paris et dans le monde.

Hôtel Gavarni
5, rue Gavarni, 75116 Paris
Tél. 01 45 24 52 82
Fax. 01 40 50 16 95
reservation@gavarni.com

Emilie Villeneuve

Info+

Manger sain et équitable

Tous les produits du petit-déjeuner sont issus de l'agriculture biologique (label AB) et la plupart sont en plus issus du commerce équitable (exemple label Max Havelaar).
Le vin servi au bar et dans les minibars des chambres est lui aussi issu de l'agriculture biologique.

Partagez cet article