C’est à l’occasion de l’Année Internationale des Forêts que la fondation Goodplanet a lancé son exposition photo gratuite » Des Forêts et des Hommes « . Près de 70 clichés des forêts du monde, réalisés par 40 photographes internationaux de renommée, s’exposent ainsi en plein air à quelques pas du Louvre.
L’exposition prend la forme d’un campement forestier dans lequel des photographies sont suspendues à des trépieds en forme de troncs d’arbres, qui vont jusqu’à 10 mètres de haut ! Cette » clairière urbaine » a été recréée avec diverses essences d’arbres provenant de coupes d’entretien effectuées dans la forêt domaniale de Fontainebleau par l’Office Nationale des Forêts.
Les photos se déclinent en 6 grandes thématiques : » découvrir la forêt « , » habiter la forêt « , » les forêts dans l’espace et le temps « , » la forêt au service de la vie « , » la planète défrichée » et » l’avenir des forêts « .
La fondation Goodplanet cherche ainsi à sensibiliser l’opinion mondiale sur l’importance de la préservation des forêts, poumons de la planète.
« La déforestation et la dégradation des écosystèmes forestiers pèsent aussi bien sur l’évolution du climat que sur l’appauvrissement de la biodiversité » explique Yann Arthus-Bertrand. « L’avenir de la Terre et de l’humanité dépend des forêts. Et la préservation des forêts ne dépend que de nous. »
Pour plus d’informations visitez le site de la fondation Goodplanet sur les forêts: www.desforetsetdeshommes.org
Laetitia Marcilhacy