Accueil / Articles / Alimentation bio / Greenpeace repart en croisade contre les OGM
alimentationOGM

Greenpeace repart en croisade contre les OGM

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Entre le plateau de fromages aux OGM et la pomme de terre allemande transgénique, Greenpeace part à nouveau au combat contre ces organismes génétiquement modifiés dont on a pas fini d'entendre parler.

Des OGM dans nos fromages AOC ?!

Les français ne vont décidément plus savoir quels aliments déguster ! Les Appellations d’origine contrôlée (AOC) ne garantiraient pas forcément l’exclusion des OGM de la production contrairement aux idées reçues.

Greenpeace a en effet mis en garde samedi dernier le grand public sur la présence potentielle d’OGM jusque dans les filières de production de fromages aussi prestigieux que les célèbres AOC, bientôt AOP (d’origine protégée).

Lire « OGM : un vrai danger pour notre santé ?« 

Une quinzaine de fromages AOC seraient  » douteux « 

 » Sur 46 fromages AOC, 21 excluent systématiquement les OGM de l’alimentation des animaux produisant le lait utilisé. 10 autres fromages AOC se sont engagés à prochainement les rejoindre. Ceci prouve que les filières laitières  » sans OGM  » existent bel et bien en France. Par contre, pour les 15 fromages AOC restants, chaque producteur est libre d’exclure ou non les OGM de l’alimentation animale. Rien n’est garanti pour le Munster, le Chabichou du Poitou, le Livarot ou le Camembert de Normandie ou Maroilles AOC par exemple « , explique Greenpeace.

Les autres fromages AOC dans la ligne de mire de l’association sont : le Bleu des Causses, le Bleu du Vercors Sassenage, le Brie de Meaux, le Brie de Melun, le Brocciu, le Chaource, le Crottin de Chavignol, le Langres, le Pélardon, le Pont l’Evêque et le Valençay.

Ces produits ne sont bien sûr pas directement élaborés avec des organismes génétiquement modifiés mais  » le cheptel laitier peut être nourri avec du soja ou du maïs OGM importé du continent américain « , note Greenpeace qui rappelle que  » depuis dix ans, les OGM ont été massivement introduits dans notre alimentation à notre insu « .

Or 80 % des animaux sont nourris aux organismes génétiquement modifiés, selon l’association de défense de l’environnement. Faudrait-il en déduire que la majorité de nos produits laitiers contiendrait également des OGM ? Le consommateur ne peut pas le savoir : aucune indication ne le mentionne sur l’étiquette des fromages AOC.

Pour un étiquetage mentionnant les OGM

« J’aimerais bien savoir comment Greenpeace arrive à savoir si les bêtes mangent du soja contenant des OGM car nous-mêmes, nous ne parvenons pas à le prouver », explique une représentante du syndicat du maroilles AOC au Post.

« L’alimentation pour bétail n’est pas toujours bien étiquetée par les fabricants. C’est pour cela que c’est très difficile à gérer. Etre 100 % sans OGM, c’est vraiment très dur à contrôler », confie au Post une membre du syndicat du munster qui est l’un des 15 fromages qualifiés de « douteux » par Greenpeace.

Greenpeace entame une campagne pour que fromage AOC rime avec  » sans OGM  » et réclame donc un étiquetage permettant de savoir si les animaux ont été nourris ou non avec ces organismes génétiquement modifiés.

L’organisation écologiste en profite pour publier un nouveau  » Guide des produits laitiers avec ou sans OGM  » dans lequel vous trouvez les fromages AOC sans OGM selon Greenpeace , tels le Rocamadour, le Morbier ou le Compté, les différentes marques de beurre et de crème, de yaourts et de desserts ainsi que les aliments pour bébé, tous classés selon leur garantie d’utilisation ou pas d’organismes génétiquement modifiés.

Lire « Faites vos courses sans OGM avec le nouveau guide de Greenpeace« 

Greenpeace lance une offensive contre Barroso « apprenti marmiton » et sa patate OGM

Greenpeace a lancé hier une offensive contre « l’indigeste menu OGM » mijoté par « l’apprenti marmiton » José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne qui a le 2 mars dernier, autorisé la culture d’une pomme de terre génétiquement modifiée du groupe allemand BASF, Amflora, destinée à l’industrie.

Lire  » La patate OGM bientôt autorisée en France ?! « 

 » Ce nouvel OGM, développé par la firme agro-chimique allemande BASF, est le premier autorisé à la culture depuis douze ans. Il s’agit d’une pomme de terre enrichie en amidon pour les besoins l’industrie papetière, qui servira également à nourrir les animaux d’élevage et pourra contaminer notre alimentation jusqu’à 0,9 % « , note l’organisation écologiste qui était présente en Allemagne et en Suède la semaine dernière afin de protester contre cette patate transgénique.

Un menu OGM qui passe mal

José Manuel Barroso est servi à Bruxelles ; des affiches le décrivent comme un « chef » cuisinant des « recettes génétiquement modifiées aux effets désastreux » aussi bien sous les fenêtres de ses bureaux dans la capitale européenne, que dans la station de métro du quartier européen et près de son domicile.

Greenpeace entend dénoncer « l’appétit de l’Union européenne, de son commissaire à la santé John Dalli et de son chef José Manuel Barroso pour les organismes génétiquement modifiés ».

« C’est une campagne trompeuse », a déploré hier le porte-parole de John Dalli, Frédéric Vincent.

 » Des réponses ont été apportées à toutes les questions scientifiques, particulièrement celles concernant la santé. Notre devoir est d’utiliser tous les conseils professionnels à notre disposition pour rendre des décisions, mais nous devons continuer à aller de l’avant dans la nouvelle ère des nouvelles technologies. Tout délai (supplémentaire pour l’autorisation) aurait été tout bonnement injustifié  » avait déclaré le mois dernier le Maltais John Dalli, le commissaire à la Santé et à la protection des consommateurs, lors de l’autorisation de la culture de la pomme de terre OGM.

Greenpeace appelle à un moratoire sur l’autorisation des cultures génétiquement modifiées jusqu’à ce que le système actuel soit considérablement renforcé comme l’ont demandé les Etats de l’UE en décembre 2008.

Pour José Bové, député européen vert et fervent activiste écologiste :  » La Commission européenne doit sortir de sa tour d’ivoire et revenir sur cette décision. Elle doit entendre enfin les citoyens qui ne veulent pas d’OGM. Elle doit en outre accepter la position des 27 Etats membres (de l’UE) qui en décembre 2008 avaient majoritairement souhaité une réforme radicale des procédures d’évaluation « , a-t-il déclaré en mars 2010.

Greenpeace distribuera mercredi de la semaine prochaine le livre de cuisine OGM annoncé sur les affiches de sa campagne « la mal bouffe remplace la bonne nourriture » afin de « monter d’un cran l’opposition à ces mauvais ingrédients peu respectueux de l’environnement « .

Emilie Villeneuve

Info+

" La mention AOC identifie un produit agricole, brut ou transformé, qui tire son authenticité et sa typicité de son origine géographique. L'AOC protège un produit à la notoriété dûment établie ", d'après le CNIEL, Conseil National des Appellations d'Origine Laitières.

Partagez cet article