Accueil / Articles / Eco tourisme et loisirs nature / Greenpride : une teuf pour un monde plus bio
événement

Greenpride : une teuf pour un monde plus bio

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

L'écologie doit être une fête ! Dimanche 23 Octobre aura lieu la 1ère édition de la Greenpride, organisée par le collectif Appel de la Jeunesse. Brunch bio, défilé carnavalesque, concert Pop Rock... la jeunesse se rassemble pour un monde plus bio !

Greenpride : une teuf pour un monde plus bio

« La Greenpride s’adresse à toute personne souhaitant vivre en bonne santé » expliquent les organisateurs. A destination de tous, ce rassemblement festif et ludique souhaite en effet marquer un pas dans le discours éco-citoyen en amenant les questions de santé environnementale au coeur du débat public.

L’Appel de la jeunesse, collectif organisateur, a ainsi mobilisé toute son énergie pour que, grâce à cet événement, le lien entre épidémies modernes (cancer, diabète, obésité ou maladies cardiovasculaires, etc) et pollution de l’environnement ne soit plus tabou.

Pourquoi une Greenpride ? Les organisateurs expliquent : « Parce que l’écologie ne doit pas être associée au  pessimisme et à la morosité, il est essentiel d’en faire une fête. Mais aussi parce qu’aujourd’hui, lorsqu’un enfant vient au  monde, il aura 1 risque sur 2 si c’est un petit garçon et 1 sur 3 si  c’est une petite fille d’avoir un cancer au cours de sa vie. Ces statistiques augmentent sans cesse. Enfin, parce que les questions et les enjeux de santé-environnement sont encore trop peu abordés et connus du grand public, pourtant premier concerné. Nous ne pouvons pas être en bonne santé sur une planète malade. »

Le programme

  • La partie festive se déroulera le dimanche 23 octobre 2011 : Un brunch, un défilé carnavalesque et un concert Pop Rock au  trianon.

11h30 – 14h : Brunch smoothies salés/sucrés à la Villette Enchantée (Préau de la Grande Halle)

Un brunch Greenpride sera proposé pour l’occasion en partenariat avec des producteurs bio d’Ile-de-France ainsi qu’un défilé de mode de fruits et légumes.

14h – 16h : Le défilé (Gratuit)

Défilé carnavalesque et éco-conçu dans les rues de Paris. Départ devant la Grande Halle de la Villette en compagnie des  acteurs du changement. WWF-France, Greenpeace, GoodPlanet, Le Collectif Appel de la Jeunesse, le Réseau Environnement  Santé, Art de Vivre, Alliance pour la Santé, Respire, Le Réseau  des Etudiants Français pour le Développement Durable, le journal Bioaddict.fr et bien d’autres acteurs animeront l’avenue Jean Jaurès. Le soundsystem sera alimenté par énergie solaire. Arrivée du cortège place  de la Bataille de Stalingrad pour un final haut en couleurs.

17h – 21h : Concerts au Trianon (Entrée 22 euros – gratuit pour les enfants de moins de 12 ans)

Pour sa première édition, la Greenpride s’installe au Trianon  avec une scène Pop Rock. Les artistes présents : Archimède, Mani, Moziimo, Ornette, Rococo.

Village associatif, vidéos écolos originales et exposition de photos seront également proposés au public. Le Trianon, 80 bd de Rochechouart, Paris. (M° Anvers ou Pigalle)

  • Pour aller plus loin sur les questions de santé environnementale, un cycle de conférences ouvert à tous publics aura également lieu du  7 novembre au 16 décembre 2011 :  Les conférences-débats auront lieu dans les universités et  grandes écoles franciliennes et seront animées par des experts  (chercheurs, scientifiques et autres parties prenantes). Ce cycle  a pour objectif d’informer et sensibiliser les futurs décideurs du  secteur privé et public.

L’appel de la jeunesse pour un monde plus bio

Nous, membres du collectif Appel de la jeunesse, n’acceptons pas :

Nous considérons cet état de fait comme anormal !

  • Parce que la pollution chimique généralisée imprègne nos organismes et ceux des enfants.
  • Parce que la publicité omniprésente nous pousse à être des consommateurs boulimiques de biens matériels jetables et de malbouffe.
  • Parce que les technologies nouvelles comme la téléphonie mobile, les OGM ou les nanotechnologies sont développées sans qu’elles aient été sérieusement évaluées au préalable.
  • Parce que nous ne pensons pas que notre génération et celles à venir puissent être en bonne santé sur une planète malade.

Nous lançons cet Appel de la jeunesse pour que le lien entre la santé et l’environnement soit au coeur des choix politiques. Nous avons bien conscience que l’avenir des sociétés est entre  les mains des décideurs politiques ainsi que de tous les citoyens.

Nous pensons qu’en chacun de nous, il y a une partie de la réponse aux défis inédits que rencontre aujourd’hui l’Humanité. Nous avons confiance en la société, en ses valeurs, en son imagination, en son intelligence, en sa capacité à se mobiliser massivement et de manière déterminée pour construire un bel avenir, assurer sa pérennité et son épanouissement.

Nous pensons que la jeunesse a un rôle moteur à jouer pour inventer de nouveaux modes de vie et de consommation respectueux de sa santé, de la santé des sociétés et des écosystèmes.

Plus d’infos sur le site www.appeldelajeunesse.org

Info+

Le Collectif Appel de la Jeunesse, une green-team  qui se démène en coulisse

La Greenpride est un événement proposé par le Collectif Appel  de la Jeunesse (www.appeldelajeunesse.org), association loi 1901 créée en novembre 2009 suite au décès d'un étudiant du  Collège Ostéopathique Européen atteint par le cancer. Martin  Rieussec, alors étudiant dans cette école et président de l'association Regards Croisés et 3 organisations (Vive la terre, le Réseau Environnement Santé et Fac Verte), ont lancé un appel de la jeunesse pour retrouver notre droit à la santé (voir page 2 de cet article).

La Greenpride 2011 est parrainée par : Marie-Monique ROBIN, Journaliste d'investigation (Le Monde selon Monsanto, Notre poison quotidien) et Isabelle AUTISSIER, Navigatrice et présidente du WWF.

Partagez cet article