Pour réduire l’impact environnemental des vêtements et le gaspillage des textiles, H&M a lancé en février 2013 un vaste programme mondial de collecte de vêtements de toutes marques contre un bonus de 5€ par lot de 3 pièces usagées rapportées. Ce programme de collecte est aujourd’hui proposé dans tous les magasins du groupe, dans le monde entier.
Selon H&M plus de 95% de ces vêtements pourraient servir à nouveau, qu’ils soient portés à nouveau, réutilisés ou recyclés selon l’état du vêtement. Pour sensibiliser le grand public sur ce sujet, la marque lance cette année la « Semaine mondiale du recyclage de la mode », qui se déroulera du 18 au 24 avril, et dont l’objectif est de collecter 1 000 tonnes de vêtements usagés à travers le monde et ses 3 600 magasins.
« La collecte de vêtements fait partie des objectifs de H&M pour boucler la boucle de la mode et recycler les vêtements usagés pour créer de nouvelles fibres textiles et de nouveaux produits » explique la marque.
La chanteuse M.I.A, artiste « bio addict » très impliquée pour l’environnement, a été choisie comme ambassadrice. Pour sensibiliser le public à la nécessité de rendre la mode plus responsable, elle a écrit le titre » Rewear it » en exclusivité pour H&M. » La Semaine mondiale du recyclage de la mode aborde des questions environnementales majeures et met en avant un mouvement mondial » explique-t-elle.
Une clip vidéo a été réalisée pour » Rewear it « , en collaboration avec le chorégraphe Aaron Sillis pour mettre en scène la chanson. Un premier teaser a été mis en ligne sur You Tube avec le message « Join in a global fashion movement for the planet ». L’intégralité de la vidéo de la campagne sera dévoilée sur le site hm.com le 11 avril 2016.
Voir le teaser vidéo H&M World recycle Week – Rewear it by M.I.A
Pour collecter le plus de vêtements possible, H&M collaborera également avec plusieurs blogueurs, qui réaliseront leurs propres vidéos. Toutes les productions seront regroupées sur Twitter via le hashtag #HMrehaul.
Si H&M s’engage depuis plusieurs années pour une mode plus durable avec le recyclage des vêtements et la création des collections écologiques « Conscious » en coton bio, on aimerait maintenant que la marque s’engage également pour une mode plus éthique. Un « avenir plus durable pour la mode » ne peut en effet s’envisager que si l’on respecte l’Homme et la planète. On serait ainsi heureux qu’H&M propose bientôt des collections issues du commerce équitable.
Romy Heisenberg