Accueil / Articles / Alimentation bio / Houra.fr lance un compte écologique pour vos achats sur l’Internet
alimentationentreprise

Houra.fr lance un compte écologique pour vos achats sur l’Internet

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Faire ses courses à un lourd impact environnemental. Afin de vous rendre compte des économies d'énergies que vous réalisez en achetant sur le net, le cybermarché Houra.fr lance un compte écologique.

Se rendre au supermarché est loin d’être un acte anodin pour l’environnement. Rien que pour se nourrir, un foyer produit en moyenne 1,5 tonne de CO2 par an, soit l’équivalent de 10.000 km en voiture, selon une étude présentée par Système U, l’Iri et Greenext le 2 avril 2010.

Lire  » Un foyer français produit 1,5 tonne de CO2 uniquement avec ses courses alimentaires « 

Le cybermarché Houra.fr propose donc aux clients d’ouvrir gratuitement un compte écologique pour calculer la différence d’impact écologique entre leurs courses sur la toile et leurs courses traditionnelles qui obligent à se déplacer en voiture.

Pour effectuer ce calcul, le cybermarché prend en compte  » le cycle de vie des transports (ressources et émissions liées à la fabrication, à la maintenance et à l’élimination-recyclage des véhicules et des infrastructures), les trajets réalisés par les consommateurs (en fonction de leur véhicule mais aussi du déplacement), et enfin le poids de la charge des achats réalisés « .

Pour donner une idée concrète aux internautes, Houra.fr convertit les économies de CO2 avec des équivalences telles que :
– le nombre d’arbres absorbant la même quantité de CO2 en 12 mois,
– le nombre de cycle de lavage utilisant la même énergie.
– le temps gagné pour non déplacement à  l’hypermarché

Par ailleurs, le résultat du calcul de gain de temps et d’argent sont ajoutés.

Pour info, Houra.fr propose plus de 1400 références issues de l’agriculture biologique.

Emilie Villeneuve

Partagez cet article