Accueil / Articles / Alimentation bio / Hyperactivité des enfants : les pesticides sur le banc des accusés
pesticides

Hyperactivité des enfants : les pesticides sur le banc des accusés

Mis à jour le

Publié le

Les enfants exposés à des concentrations importantes de pesticides via les fruits et légumes cultivés aux Etats-Unis seraient plus susceptibles de souffrir de troubles de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH), selon une étude américano-canadienne publiée le 17 mai dernier dans la revue Pediatrics.

Des pesticides qui favoriseraient l’hyperactivité des enfants

Une étude du Centre d’immunologie de Marseille Luminy (CIML) a déjà prouvé qu’il existait un lien de causalité entre l’exposition des agriculteurs aux pesticides et certains cancers du sang.

Lire « Lien entre pesticides et cancers chez les agriculteurs est établi« 

Cette fois-ci c’est un autre lien de causalité qui met en cause les effets nocifs des pesticides, en particulier les pesticides organophosphorés.

Les cas de 1 139 enfants âgés de 8 à 15 ans ont été étudiés par des chercheurs aux Etats-Unis et au Canada. Ces derniers ont découvert que ceux chez qui des concentrations élevées de pesticides de type organophosphates étaient détectées avaient deux fois plus de chances de souffrir de TDAH, troubles de déficit de l’attention/hyperactivité.

« Cette étude est une nouvelle preuve du lien entre l’exposition à de hauts niveaux de pesticides et les troubles du développement », affirme l’étude.

A lire aussi : hyperactivité des enfants : les additifs alimentaires impliqués

L’alimentation est la principale source d’exposition des enfants aux pesticides

L’ Académie américaine des sciences considère que la principale source d’exposition des enfants aux pesticides est leur alimentation.

Selon un rapport de 2008, cité par la revue Pediatrics, des niveaux détectables de pesticides ont été relevés sur une part significative d’un échantillon de fruits et légumes cultivés aux Etats-Unis.

Entre 3 et 7 % des enfants en âge d’aller à l’école aux Etats-Unis souffriraient de TDAH d’après les centres américains de contrôle et de prévention des maladies.

En France, 5 % des enfants seraient concernés par ce trouble. La France est le 1er consommateur européen de produits phytosanitaires et le 4ème consommateur mondial derrière les États-Unis, le Brésil et le Japon avec environ 78 000 tonnes de matières actives utilisées sur notre territoire pour l’année 2008 d’après l’Observatoire des résidus de pesticides (ORP).

Alors pour éviter les pesticides dans l’alimentation, privilégiez les produits bio!

A lire aussi « Pesticides : 4 % des aliments en Europe en contiennent de trop« 

« Nos enfants nous accuseront » : L’interview vérité de la productrice du film

« Nos enfants nous accuseront « : sortie DVD du film vérité sur les méfaits de la malbouffe agrochimique

Emilie Villeneuve

Info+

" Sous-produits d'agents nerveux développés durant la Seconde Guerre Mondiale, les pesticides organophosphorés sont des neurotoxines qui s'attaquent au système nerveux. Une exposition prolongée aux organophosphorés peut provoquer des vertiges, vomissements, attaques, paralysies, pertes des fonctions mentales et, éventuellement, la mort ", note la FAO, l'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture.

Or quelque 40 organophosphates sont homologués par l'Agence fédérale de protection de l'environnement, et 33 000 tonnes de pesticides ont été répandues en 2001 aux Etats-Unis, selon des chiffres cités dans l'étude menée en Amérique du Nord !

Partagez cet article :