Un grand rassemblement éco-citoyen
Depuis maintenant 20 ans, l’association Surfrider Foundation Europe lutte pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine littoral européen. Ses objectifs : alerter l’opinion publique de la fragilité du littoral et familiariser le grand public avec la notion d’éco-citoyenneté.
Ainsi, depuis 15 ans, Surfrider Foundation Europe organise un rendez-vous annuel de sensibilisation sur les macro-déchets, c’est-à-dire les déchets solides issus de la consommation et abandonnés sur les côtes. Autour du slogan « Il n’y a pas de petite pollution », Surfrider Foundation explique que ces déchets, qui nous semblent infimes et quasi invisibles à l’oeil nu, constituent une pollution dangereuse à l’effet dramatique sur le milieu naturel.
Parce que nos plages, lacs et rivières sont devenus de véritables décharges publiques, l’association invite ainsi le grand public à se regrouper pour venir les nettoyer bénévolement.
Les Initiatives Océanes sont organisées une fois par an à travers l’Europe, l’Afrique du nord et les Dom Tom lors du premier week-end de printemps.
Cet évènement exceptionnel offre aux participants une double opportunité : d’une part celle de mener une action de terrain et d’autre part de transmettre un message engagé et responsable aux pouvoirs publics et aux industries.
Bien au-delà du nettoyage, l’opération encourage le questionnement des participants sur nos modes de consommation et l’utilisation excessive d’emballages. D’après l’ONU, chaque kilomètre d’océan contiendrait 120 000 morceaux de plastique flottant!
Les macro-déchets ravagent l’éco-système
Les macro-déchets sont les déchets issus de l’activité humaine, flottant en surface ou immergés, transportés par les courants marins ou par les fleuves jusqu’au littoral et se déposant sur les plages. Ils sont constitués principalement d’emballages (sachets plastiques, bouteilles, emballages,…) ainsi que d’objets de différentes tailles (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques DEEE, véhicules, matériel de pêche,…) et matières diverses (verre, métal, tissus, cuir,…).
Il faut savoir que ces macro-déchets perturbent l’ensemble des écosystèmes littoraux de la planète entraînant des conséquences dramatiques aussi bien pour le milieu que pour les espèces.
Beaucoup d’espèces marines souffrent ainsi de la présence de ces déchets. Certaines sont souvent incapables de faire la différence entre un déchet et leurs proies habituelles. Les tortues peuvent ainsi confondre les sacs plastiques avec les méduses. Lorsqu’elles en ingèrent, leur système digestif est bloqué et elles meurent.
Il faut également savoir que le plastique n’est pas biodégradable. Par action mécanique et sous l’effet de la température et des UV, il va se morceler en fines particules pour finalement être réduit à une dimension invisible à l’oeil nu. Il est alors appelé plancton plastique. Outre l’impossibilité de retirer ces macro-déchets du milieu marin, des études montrent que ceux-ci bloqueraient également les systèmes digestifs et respiratoires des méduses et de différents organismes marins.
L’effet de houle et/ou des courants provoque le mouvement incessant des macro-déchets de faible densité, les conséquences en sont la perturbation et la détérioration des fonds marins. Des zones d’accumulation de déchets se créent parfois jusqu’à 2000 mètres. La présence de plastique en profondeur empêche les échanges naturels entre l’eau et les sédiments : les sols peuvent alors s’asphyxier.
Comment participer au grand nettoyage
Le siège et le réseau des 45 représentations locales de Surfrider coordonnent les opérations, apportent un soutien logistique et communiquent sur l’événement aux niveaux européen, national et régional. Le rassemblement a lieu au même moment partout en Europe, y compris dans d’autres pays du monde où des volontaires souhaitent se joindre au mouvement.
Tout le monde peut organiser un nettoyage. Il suffit de s’inscrire sur le site Web de l’opération : www.initiativesoceanes.org
Chaque organisateur inscrit recevra alors un kit d’organisateur comprenant du matériel de communication (banderole, plaquettes de présentation, affiches), du matériel pédagogique (posters éducatifs) et des sacs poubelles.
Les participants qui ne sont pas organisateurs peuvent consulter la liste des lieux de nettoyage de plages sur le site des Initiatives Océanes et rejoindre le groupe qui les intéresse, le jour venu, à l’endroit et à l’heure indiquée.
Le jeudi et le vendredi sont les journées privilégiées pour la participation des scolaires tandis que le samedi et le dimanche s’adressent au grand public : les familles, les clubs sportifs et les associations…
En cette année 2010, San Sebastian (Espagne) sera la capitale européenne de la mobilisation éco-citoyenne, à travers un programme de participation citoyenne sur 4 jours à l’occasion de sa candidature comme capitale européenne de la culture.
Mobilisons nous tous pour ce grand week-end éco-citoyen!
Christina Vieira