Côté verger
- Si le sol n’est pas gelé, il est encore temps de planter arbres et arbustes fruitiers.
- Vous rêvez d’un amandier ? Hâtez-vous de le planter, car sa période de repos végétatif se termine vers la mi-février !
- Offrez un brin de toilette à vos arbres : grattez les troncs et les grosses branches à la brosse métallique pour en ôter les mousses et le lichen.
- Avant la fin du mois, apportez de la fumure aux pêchers et aux abricotiers.
- S’il ne gèle pas, taillez la vigne et les arbres fruitiers à pépins. Mais veillez à ce que le temps soit sec pour que la cicatrisation se fasse correctement.
Côté potager
- Et si vous preniez le temps d’imaginer de nouveaux agencements ? Vous pourriez inverser les parcelles, semer de nouvelles variétés, essayer des légumes insolites…
- Plantez les échalotes et semez sous abris (chauffés !) les variétés hâtives de radis, de poireaux et de carottes à forcer, ainsi que les navets, les concombres et les choux-fleurs.
- Laissez en terre choux et poireaux. S’il fait vraiment très froid, arrachez-les et conservez-les au frais, la tête en bas.
- Récupérez l’eau de pluie : sans chlore ni calcaire, elle vous sera précieuse pour vos semis et vos repiquages.
Côté arbres, arbustes et haies
- Griffez la terre au pied des arbres et des arbustes pour bien aérer le sol.
- Vérifiez les liens et les tuteurs de vos dernières plantations.
- S’il ne pleut pas suffisamment, veillez à ce que vos persistants ne se déshydratent pas. Arrosez-les si besoin. Mais gare au gel !
- Plantez des couvre-sols aux pieds des haies.
- Installez des supports pour les grimpantes que vous allez bientôt planter.
- Taillez glycine et autres plantes grimpantes avant qu’elles ne s’allongent à la belle saison.
Côté massif
- Débarrassez-vous des racines de chiendent et de liseron : c’est un peu fastidieux, mais vous n’aurez plus besoin de lutter contre par la suite !
- Profitez d’une gelée ou d’une belle matinée de temps sec pour épandre du compost avant de retourner la terre : il n’en sera que mieux incorporé et la terre sera plus légère et facile à travailler.
- Nettoyez les massifs de vivaces : coupez les tiges et les feuilles sèches, griffez la terre et divisez les touffes les plus importantes.
- Si le sol n’est pas gelé, commencez à transplanter les bisannuelles que vous avez semées en été. Pensez à les associer aux bulbes de printemps !
- Préparez les massifs de pensées, primevères, pâquerettes et giroflées.
Côté balcon et terrasse
- Méfiez-vous du froid ! Enveloppez les parties aériennes de vos plantes avec du voile d’hivernage et rapprochez les jardinières des murs pour les protéger du gel.
- Videz l’eau qui stagne dans les soucoupes : le froid empêche toute évaporation.
- Nettoyez pots et terrines avant vos plantations. Vous éviterez ainsi la propagation des parasites et des maladies.
- Rentrez les terrines de jacinthes et de narcisses que vous avez préparées à l’automne : il est temps de les forcer un peu à donner un petit air de printemps à la maison.
- Colorez-vous la vie ! Commencez à installer vos premières jardinières de primevères et de pensées.
Côté plantes d’intérieur
- Toilettez les feuilles de vos plantes vertes avec un chiffon doux humide : vous leur faciliterez la photosynthèse.
- Aérez les pièces pour en renouveler l’oxygène, évitez de trop chauffer et augmentez l’hygrométrie : le chauffage dessèche l’air et les plantes !
- Si vos pièces sont sombres, installez une lampe d’appoint au-dessus de vos plantes.
Marianne Boilève pour Botanic, partenaire de Bioaddict.fr