Cantines de restauration collective, » p’tit bistrot du coin » aux plats souvent lourds, sandwichs pris sur le pouce, rien de cela n’est très bon pour notre santé, notre forme, notre silhouette ou notre porte-monnaie ! Aussi, beaucoup d’entre nous se tournent maintenant vers cette » nouvelle tendance » qui consiste à emporter son déjeuner. Mais du rêve (emporter les bons p’tits plats de la maison au boulot) à la réalité (salade de riz au thon à tous les repas ou presque…) il y a parfois un décalage, qui risque de vite lasser les » lunch-boxeurs » en herbe.
Le nouveau livre de Marie Chioca va vous aider à introduire facilement dans votre vie le petit bonheur quotidien de la lunch-box saine et gourmande. « Je mange sain et bio, même au boulot ! » propose en effet 45 recettes et 120 variantes de déjeuners à emporter faciles à préparer en moins de 20 mn : salades, sandwichs, tartes, soupes, petits plats cuisinés chauds ou froids, pizzas, fougasses, terrines, etc…. On trouve aussi bien des recettes » vite faites bien faites » à préparer la veille au soir que des » petits plats futés « , élaborés à partir d’un mets préparé en quantité le week-end (poulet rôti, wok de légumes, casserole de légumineuses ou de céréales…), qui servira de base à une multitude de déjeuners variés pendant la semaine. Sans oublier quelques goûters » nomades » pour le petit creux de 16 h !
Pratique : des pictogrammes indiquent les recettes végétariennes, sans gluten et sans lait.
« J’ai calculé pour chaque repas proposé une juste portion de glucides et de protéines, sans oublier les légumes qui aident à » caler » les appétits tout en apportant beaucoup de bonnes choses. Il est vraiment très important d’insister sur ce point, car si votre lunch-box manque de protéines, de fibres ou de sucres lents, c’est la porte ouverte à toutes les fringales et à tous les grignotages plus tard dans la soirée… Outre un bon équilibre entre fibres, protéines et glucides, une recette idéale doit présenter un IG bas : c’est LA garantie pour se sentir bien calé et performant (tant au niveau physique qu’intellectuel) tout l’après-midi » précise Marie Chioca.
Le livre « Je mange sain et bio, même au boulot ! » (120 pages, Éditions Terre vivante collection Facile & bio, est à retrouver en librairies, jardineries, magasins bio et sur boutique.terrevivante.org au prix de 12 euros.
Romy Heisenberg