Suite aux conclusions de l’étude publiée dans la revue » Science » concernant les effets sur le comportement des abeilles butineuses d’une administration de thiamétoxam à faible dose (sublétale), l’avis de l’ANSES ( Agence française de sécurité sanitaire) vient d’être pris en compte par le ministre de l’Agriculture. Stéphane Le Foll vient en effet de retirer l’autorisation de mise sur le marché du pesticide Cruiser OSR commercialisé par le groupe Syngenta, car le risque lié à l’exposition des abeilles au travers des résidus de thiametoxam, dans le nectar de colza, à la dose sublétale et qui se traduit par des effets néfastes sur le retour à la ruche des abeilles butineuses, ne peut être exclu. Et les observations qui ont été transmises à son ministère le 15 juin par Syngenta ne sont pas de nature à remettre en cause les éléments ayant conduit à envisager son retrait.
En prolongement de cette décision, et compte-tenu de l’approche imminente de la commercialisation et de l’utilisation, à partir de septembre, des semences de colza traitées par des produits contenant du thiametoxam sur le marché européen, le ministre engage par ailleurs la procédure européenne visant à interdire les semis de colza traité par enrobage au thiametoxam.
L’enrobage des semences avec des produits chimiques a pour but de protéger les jeunes plantules contre les agresseurs potentiels : insectes du sol qui peuvent manger la graine ou la plantule, pourritures de la graine, certaines maladies de la jeune plante… Mais il existe des alternatives à ce traitement. Un traitement insecticide foliaire (permettant le traitement des feuilles par pulvérisation) du colza peut être réalisé en automne sur la base d’une observation de la présence des parasites à un niveau susceptible d’entrainer des conséquences.
H de M