Accueil / Articles / Environnement / L’Agence Bio récompense trois amoureux des terroirs bio français
agricultureloisirs

L’Agence Bio récompense trois amoureux des terroirs bio français

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

L'agence Bio vient de remettre ses Prix photos 2013 à trois agriculteurs qui ont su mettre en valeur les terroirs bio des régions françaises.

La deuxième édition du concours photo  » Les terroirs bio des régions de France  » organisée par l’Agence bio visait à témoigner de la vie de la bio dans les régions à travers ses acteurs, ses métiers , ses techniques et la diversité de ses produits. Lancé en février 2013 le concours était ouvert à toutes les personnes intéressées par l’agriculture biologique.

Parmi l’ensemble des candidatures une présélection de 15 oeuvres a été effectuée par un jury présidé par André Magniez, des Editions Hachette. Ces photos présélectionnées ont été exposées du 1er au 16 juin 2013 au Jardin des Miroirs du Parc de La Villette à Paris. Ce lieu d’exposition, dont les jardins paysagers sont les plus grands jardins bio de Paris, et qui est tourné vers les gestes éco-responsables, donnait tout son sens au partenariat comme l’a souligné Jacques Martial son Président. A l’issue de l’exposition, l’Agence bio représentée par son administrateur Diégo Garcia, et sa Directrice Elisabeth Mercier, a récompensé trois lauréats qui ont fait l’unanimité du Jury.

– Le  » Premier Prix du Jury  » a été décerné à Rose-Marie Loisy pour ses photos  » Terre Précieuse « . Ces photos illustrent les valeurs de la famille Loisy qui a démarré la transformation fromagère dans sa ferme de la Nièvre, située à Rouy (58110) il y a plus de 50 ans. Aujourd’hui la ferme est certifiée bio et produit des fromages. L’alimentation des animaux est exclusivement produite sur la ferme et est composée de foin, trèfle, luzerne, orge, avoine et pois. Bien entendu comme le veut la réglementation bio les animaux ( 80 vaches laitières) ne sont pas soumis aux antibiotiques, ni aux vaccins. Seuls les traitements homéopathiques sont utilisés. Pour la fabrication des fromages la méthode traditionnelle de moulage à la louche est conservée, avec préservation de la couche de crème au coeur du fromage. Enfin la famille Loisy privilégie les circuits courts et le contact avec les consommateurs locaux .

– Le  » Deuxième Prix du Jury  » a été décerné à Mara Klein pour ses photos  » Raisin d’être « . Ces photos illustrent le travail effectué dans ses vignes du Domaine des Grottes situées sur les côteaux de St Etienne des Oullières, en Beaujolais. Ainsi le mode de production bio est respectueux de la nature avec la préservation de l’herbe et des fleurs entre les rangs de vigne. Les vendanges sont faites à la main avec des bénévoles qui viennent du monde entier, les rendements sont limités à 15 HL par hectare et le domaine produit de jus de raisin, du pétillant naturel et du vin rouge.

– Enfin le  » Prix Spécial du Public  » a été attribué aux photos  » La vigne au fil des saisons  » de Guillaume Bodin, également vigneron bio, et qui a voulu immortaliser sa passion pour la vigne dans son Domaine de la Soufrandière située dans la région de Macon.

Au total 4500 euros ont été remis aux lauréats : 1er Prix 1800 euros, 2ème Prix 900 euros et 3ème Prix 1800 euros.

Au regard du grand intérêt suscité par le concours, l’Agence Bio lancera une troisième édition début 2014.

JC

Pour voir les photos et retrouver plus d’infos, rendez-vous sur la page Facebook de l’Agence Bio

Pour retrouver toutes les adresses des petits producteurs bio en France, rendez-vous sur la Carte de France du Bio

Partagez cet article