Accueil / Articles / Environnement / L’agriculture bio a le vent en poupe

L’agriculture bio a le vent en poupe

Mis à jour le

Publié le

La barre des 20 000 exploitations agricoles bio a été franchie !!!

L’Agence Bio vient de présenter, lors de ses Assises Nationales qui se sont tenues le 28 septembre à Paris, l’état des conversions d’exploitations agricoles à l’agriculture bio. Et le résultat est enthousiasmant. Fin juillet 2010, on comptait 3000 nouvelles exploitations bio par rapport au 31 décembre 2009. Ce qui représente un rythme de conversion en augmentation de 30% par rapport à la même période de l’année dernière.

Cette progression confirme ainsi la forte dynamique de l’année 2009 qui avait déjà enregistré une hausse de 24% des agriculteurs engagés dans le bio.

Pour Jean-Louis Borloo,  » ces chiffres confirment la croissance exponentielle de l’agriculture bio dans notre pays et le souhait des Français de consommer des produits alimentaires respectueux de la santé et de l’environnement « . Et il estime que  » cet engouement pour le bio est sans aucun doute un des succès les plus frappants du Grenelle de l’Environnement « .

Dans l’attente d’une réforme des aides à la politique Agricole Commune PAC, il a donc retenu dans son budget 2011 la prolongation de 2 ans du crédit d’impôts accordé aux agriculteurs qui se lancent dans la conversion à l’agriculture biologique.

Quand la demande des consommateurs de produits agricoles sains rencontre la prise de conscience des agriculteurs, que l’avenir de leur profession est intimement lié à l’environnement, et obtient le soutien du Ministère de l’Ecologie, on se met à rêver et à croire que tout n’est donc pas encore perdu.

Hervé de Malières

A lire aussi : La Bio : voie d’avenir pour les agriculteurs

Sortie de « Small is beautiful », un film sur les dégâts de l’industrialisation de l’agriculture

Gary Hirschberg, le leader des yaourts bio aux Etats-Unis, séduit la France

FOOD INC : Achète, mange, meurs et vas te faire food !

Partagez cet article :