L’objectif de ce projet : la mise en place d’un réseau de voitures électriques propres associant Paris et la métropole. En septembre prochain, le syndicat sera officiellement installé à Paris avec l’élection du bureau, des vice-présidents et président, et un calendrier de travail des prochains mois. A l’automne prochain, un appel d’offres sera lancé pour une délégation de service public.
Seront programmées les questions de maillage, du choix de véhicule, de la régulation ou encore de la complémentarité avec les autres modes de transports (autopartage , vélos …). En effet, l’objectif est de restreindre la possession de véhicules individuels, en offrant une alternative crédible et écologique aux déplacements qui nécessitent une voiture.
L’autopartage qui fait rimer écologie avec économie
Fini les problèmes de stationnements, de crédits et d’assurances ! Autolib’ propose aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels une location de voitures électriques propres en libre-service 24h/24, 7j/7 par Internet ou par téléphone. Les véhicules sont sélectionnés pour leur moindre consommation de carburant et leur faible taux d’émission de CO2 .
» Un véhicule Autolib’ remplace 6 à 8 véhicules individuels et 70 de ces véhicules environ 500 voitures. Chaque abonné Autolib’ a parcouru en moyenne 1500 km durant l’année 2008 contre 15 000 à 20 000 km parcourus par les détenteurs d’un véhicule « , souligne le pôle d’autopartage.
1400 stations Autolib’, dont 700 dans Paris, devraient être construites
Les communautés d’agglomération Plaine centrale du Val de Marne (Créteil, Alfortville et Limeil-Brévannes) et le Val de Seine (Boulogne-Billancourt et Sèvres), les communes d’Arcueil, Bagnolet, le Bourget, Cachan, Charenton, la Garenne-Colombes, les Lilas, Montrouge, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Pantin, Paris, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Sceaux et Villeneuve-la-Garenne ont déjà adhéré au syndicat. La Région Île-de-France devrait rejoindre prochainement le syndicat.
Les 1 400 stations Autolib’ devraient accueillir 4 000 voitures dès 2010.