Accueil / Articles / Eco tourisme et loisirs nature / " L’Eau, trésor de l’Himalaya " : une exposition présentée par Eau de Paris 
exposition

" L’Eau, trésor de l’Himalaya " : une exposition présentée par Eau de Paris 

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Eau de Paris lance au Pavillon de l'eau, lieu d'information et de sensibilisation du public, la nouvelle exposition photographique de sa programmation 2011-2012 : " L'Eau, trésor de l'Himalaya ". À découvrir du 9 novembre 2011 au 25 février 2012.

Une exposition photographique

Avec plus de 15 000 glaciers, l’Himalaya constitue l’une des plus vastes réserves d’eau douce au monde. Dans toute cette région, de l’Inde au Népal en passant par le Bhoutan et le Tibet, l’eau est à la fois une source de vie et un stabilisateur social : présente au quotidien, elle est une ressource à préserver pour le bien‐être des peuples.

Les photographies argentiques grand format de Jean Philippe, photographe, et de Serge Verliat, géographe‐anthropologue, auteurs de l’exposition et membres de l’association pour le rapprochement des peuples et des cultures (Arpec ‐ association loi 1901) rendent compte de cette réalité. Elles ont été prises à l’occasion de nombreux voyages en Himalaya, effectués au cours des vingt dernières années.

Autour de l’exposition…

De nombreuses animations seront organisées durant quatre mois.  
Pour les plus jeunes, des ateliers ludiques, des projections de dessins‐animés ainsi que des spectacles de contes se tiendront en alternance tous les samedis au Pavillon de l’eau. Destinés aux 8‐12 ans, les ateliers mêlent sensibilisation à la culture des peuples de l’Himalaya et expression créative avec la conception d’une coupelle flottante en papier mâché.

Pour les adultes, Eau de Paris propose une série de projections en partenariat avec National Geographic Channel qui invite les téléspectateurs à porter un regard curieux sur le monde qui nous entoure, à travers des documentaires divertissants, originaux et novateurs.

Une conférence‐débat  » Les grands fleuves himalayens, enjeux géopolitiques, enjeux humains « ,  animée par Jean‐Christophe Victor, directeur scientifique du Lépac et auteur du magazine Le Dessous des Cartes, clôturera l’exposition le mercredi 8 février 2012 à 19h00. Cette conférence permettra d’approfondir la réflexion et d’échanger sur les questions des fleuves partagés, des conséquences du réchauffement climatique, de la pollution des fleuves

En parallèle : Eau de Paris affiche l’exposition  » + 2°C… Paris s’invente !  »

Le thème du changement climatique sera également traité au Pavillon de l’eau à travers une exposition d’anticipation.

Eau de Paris remet en effet à l’honneur  » +2°C… PARIS S’INVENTE ! « , l’exposition qui a été présentée en 2010 au parc de Bercy à l’occasion de la 3ème édition des Journées Parisiennes de l’Energie et du Climat par la Ville de Paris. Ce projet imagine comment serait Paris suite à l’augmentation subite des températures. Comme dans un docu‐fiction, les architectes Yannick Gourvil et Cécile Leroux, membres du collectif  » Et Alors « , ont réinventé les quais de Seine, les rues, les bâtiments et les architectures parisiennes. Une nouvelle création sur l’eau à Paris y sera dévoilée. Par cette démarche, les deux artistes et Eau de Paris entendent sensibiliser les Parisiens à la nécessité de la préservation des ressources en eau et à leur importance dans l’espace urbain.

Renseignements pratiques :

Pavillon de l’eau ‐ Entrée libre
77 avenue de Versailles 75016 Paris
Accès Ligne 10 / RER C (Station Mirabeau, Javel ou Eglise d’Auteuil)
Ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00 et le samedi de 11h00 à 19h00
Tous les samedis : visites guidées de l’exposition à 15h0

CG

Partagez cet article