Accueil / Articles / Environnement / L’Europe dit stop au commerce du bois illégal
biodiversité

L’Europe dit stop au commerce du bois illégal

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

L'Union Européenne, qui est l'un des principaux importateurs mondiaux de bois, a voté le 7 juillet dernier une loi qui bannit le commerce de bois illégal sur le marché européen.

L’Europe veut désormais du bois d’origine contrôlée

Le volume de bois issu de coupes illégales représenterait entre 20 à 40 % de la production mondiale de bois industriel selon l’ONU. Mais le bois au visa douteux ne pourra bientôt plus passer les portes de l’Union Européenne.

Les importateurs de bois vont être obligés de prouver l’origine légale de leur marchandise. La nouvelle réglementation de l’UE attendue depuis des années par les ONG prévoit d’ici 2012 l’interdiction, passible de sanctions, de l’introduction sur le marché européen de bois abattu de façon illégale. Elle vise notamment les importations du Brésil, d’Afrique centrale et de Russie.

Par contre, seuls les fabricants de papier sont concernés. Les livres et les imprimés sont eux tranquilles et passent au travers des mailles du filet suite grâce à un fort lobbying des imprimeurs.  » Les produits papiers, imprimés sont totalement exclus du processus pour au moins cinq ans, tandis que la loi ne sera pas appliquée avant deux ans « , déplore Greenpeace.

Lire « Pour préserver l’environnement, voici 5 bonnes raisons de préferer le papier recyclé« 

Une première étape qui représente toutefois une bonne nouvelle pour les forêts du monde entier d’autant plus que l’UE est le deuxième importateur d’arbres abattus en provenance des pays tropicaux, derrière la Chine.

L’Europe a en effet importé quelque 30 millions de m3 de bois et de produits dérivés d’origine illégale, principalement de Russie, Chine et Indonésie. L’Afrique, notamment la République démocratique du Congo ou le Gabon, serait aussi sur la liste des pays exportateurs de bois illégaux.

Lire « Environnement : Marion Cotillard témoigne sur le pillage des forêts au Congo« 

Pour Jean Bakouma, responsable du pôle Forêt au WWF-France :  » Ce règlement va aussi redonner de la compétitivité aux filières européennes. Après des années de commerce incontrôlé du bois, l’UE agit enfin pour réduire son empreinte écologique sur les forêts du monde et permettre ainsi de répondre de manière durable à la demande grandissante de produits bois et papier. « 

 » Il y a un an, les ministres européens de l’Agriculture avaient échoué à s’accorder sur une loi ambitieuse. Maintenant, ils doivent montrer leur volonté d’interdire les activités illégales dans le secteur forestier en veillant à l’entière application de ces nouvelles règles et en punissant les entreprises qui ne s’y conforment pas. Toutefois, le règlement ne concerne que la dimension légale des produits et ne constitue qu’une première étape qui va faciliter l’arrivée sur le marché des produits éco-certifiés crédibles « , souligne Jean Bakouma.

Que dit la nouvelle loi européenne ?

La loi prévoit que les importateurs de bois ou de produits dérivés (planches, meubles en bois exotiques, pâte à papier…) seront tenus de s’assurer de la légalité de leurs importations. Pour une meilleure traçabilité, les opérateurs de la chaîne d’approvisionnement devront indiquer à qui ils ont acheté les produits et à qui ils les ont revendus.

En cas d’infraction, les Etats pourront sanctionner (marchandise illégale saisie, suspension immédiate de l’autorisation d’exercer une activité commerciale) en prenant en compte l’ampleur du dommage environnemental, de la valeur du bois ou du manque à gagner fiscal.

Néanmoins aucune sanction minimale n’est prévue par la loi, ce que déplorent les associations de défense de l’environnement.  » Les contrevenants devraient être sanctionnés en proportion du dommage environnemental causé. Malheureusement, les États membres ne mettent en place à travers cette loi que de faibles sanctions « , regrette Greenpeace pour qui il reste beaucoup à faire pour réduire l’impact environnemental de l’Europe sur le monde et notamment sur les forêts.

Lutter contre la déforestation et le changement climatique

L’association souligne que l’agriculture est aujourd’hui le premier moteur de la déforestation et les agro-carburants risquent d’aggraver cette tendance.  » Il faut rapidement un financement de la protection des dernières forêts tropicales intactes par les pays riches pour permettre une lutte efficace contre la déforestation et les changements climatiques » explique Grégoire Lejonc, chargé de campagne forêts.

Lire « Changements climatiques : comment la France se prépare à l’inéluctable« 

Une part importante des importations de l’UE (16-19%) provient de l’exploitation illégale des forêts note le WWF. Or la déforestation, qui progresse de 13 millions d’hectares par an, est responsable d’environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique. Les forêts abritent plus de la moitié de la biodiversité terrestre. Et 350 millions de personnes à travers le monde dépendent intégralement des écosystèmes forestiers pour leur subsistance. Malheureusement, c’est l’équivalent d’un terrain de football de forêt tropicale qui disparaît toutes les deux secondes (voir la vidéo de Greenpeace ci-dessus).

Le nouveau règlement européen entrera en vigueur en 2012. Peut-être montrera-t-il la voie à suivre pour que le bois importé ne soit plus seulement coupé légalement mais aussi issu de forêts durablement gérées.

Emilie Villeneuve

Partagez cet article