Ca y est, l’Ile-de-France compte désormais un atelier de transformation de légumes bio en quatrième gamme (autrement dit, préparation de légumes frais et commercialisés prêts à l’emploi). Une grande première dans la Région et une bonne nouvelle face à la demande croissante en produits bio des collectivités locales.
Cette légumerie bio est installée au coeur de la Ferme de la Haye de Xavier Dupuis, nouveau producteur bio de carottes de la région et aussi porteur du projet, dans la zone industrielle des Mureaux (78), là même où un circuit de F1 a faillit naître. Organisée en CUMA (Coopérative d »Utilisation de Matériel Agricole) Bio Val-de-Seine, elle a une capacité de production de 200 tonnes à l’année, avec 10 ha de légumes de plein champs biologiques (soit 100 ha avec les rotations).
A l’origine du projet, il y a Vivrao, agence spécialisée dans le conseil et l’accompagnement de la restauration collective pour l’approvisionnement en produits bio, qui s’est notamment entouré de divers partenaires, la Gab Ile-de-France, la Fédération Régionale des Cuma, Isomir.
Opérationnel depuis janvier 2012, et soutenu par le Groupement des agriculteurs biologiques d’Ile-de-France, l’atelier de transformation a pour objectif de fournir la restauration collective de la région en légumes biologiques. Carottes, choux verts et rouges, pommes de terre et salades bio (provenant des 7 exploitations franciliennes et des 21 membres des Fermes Bio d’IdF) y sont lavées, égouttées, épluchées, coupées et conditionnées avant de partir vers les cantines scolaires d’Ile-de-France. A ce jour, 40 tonnes de carottes bio ont ainsi déjà été livrées au groupe Elior Restauration.
Plus d’infos sur le site du GAB Ile-de-France www.bioiledefrance.fr
Maud Veisseire